Le domaine de Lorgues a son restaurant : cuisine fraîcheur et terrasse panoramique dominant le vignoble… Charmeur, savoureux, réussi.
Allier la vigne et la table, l’art du vin et le paysage, la dégustation et la restauration sont quelques vertus de l’oenotourisme. Le Château La Martinette est de cette aventure. Le domaine, parmi les plus anciens du Var, a progressé à pas de géant depuis son rachat par des associés russes en 2011. La machine à fantasmes allait alors bon train dans le microcosme, l’Argens avait un air de Volga et les cuvées s’intitulaient Caviar blanc ou Aurore sur la Moskova… Un peu décalé !
Aujourd’hui les familles propriétaires ont confié la gestion à Guillaume Harant, directeur technique, et on parle de La Martinette pour son renouveau, son style et désormais sa table. Vigna est né cet été, terrasse aérienne dominant le vignoble depuis la cave à l’architecture contemporaine, modernité dans les chais, la boutique aux claires boiseries et la salle de dégustation, elle aussi avec vue sur les vignes.
Dans l’assiette, c’est destination Méditerranée, conseillée par le colombien Juan Arbelaez qui a réussi son après Top Chef au sein du groupe Eleni et confie la cuisine au grec Margaritis Fitsos, Aris pour les intimes. Elle est tout en vivacité, parfums, couleurs et accords mets-vins (de la propriété), des cuvées Rollier et Château en premiers plaisirs aux parcellaires fins et élégants comme le blanc «Reflets d’Argens».
Juan Arbelaez a la vista du plat et du lieu qui l’accueille. Au fil de la carte, on savoure un pan bagnat niçois revu et allégé, la salade «comme en Grèce», sans doute la meilleure que vous goûterez cet été, avec tomates cerises, feta de Lemnos et olives de Kalamata, un ceviche légérissime avec melon et agrumes, la pizzette aux tomates cerises et jambon San Daniele, la burrata des Pouilles, les raviolis maison (légumes et crème de Tallegio), enfin, plus «tradi», les profiteroles à la crème de pistache…
C’est ni cher, ni précieux, estival mais raffiné. Avec son feeling méditerranéen et le charme de sa terrasse. Vigna est l’unedes belles surprises du moment.
Infos pratiques
- Adresse : Château la Martinette, 4005 chemin de la Martinette, Lorgues.
- Tél : 04 94 73 84 93
- Site : www.chateaulamartinette.com
- Menu : Menus 28 et 35 €
- Fermeture : Ouvert jusqu'à octobre de mardi soir à dimanche midi. Brunch le dimanche.