De Cannes à Mougins, Laura Merlo exporte sa «cucina autentica», son savoir-faire et son sens de l’accueil. Réjouissant.
C’est la trattoria qui rajeunit Mougins. On ne vous parle pas de gastronomie mais d’une adresse vibrante et festive née de la rencontre de Laura Merlo (Da Laura, à Cannes) et du producteur et homme de télévision Gérard Louvin.
Mougins avait besoin de cet appel d’air. Les « Etoiles » reportées à 2021, la disparition de Paloma, le tango bistro-gastro du Mas Candille, la nouvelle direction de l’Amandier, le macaron Michelin toujours refusé à La Place de Mougins de Denis Fétisson… cette ouverture, en juillet, dans l’ancienne Villa Vaste Horizon qui hébergea les amours de Picasso et Dora Maar et l’addition de deux tempéraments de la restauration et du spectacle donnent une énergie bienvenue à l’entrée du village.
Avec sa salle-terrasse éclatante de verdure et de couleurs (les tons pastel, l’ocre des murs) et la seconde, plus intimiste, comme un salon d’art, Da Laura offre vue mer et collines, séduit à la manière d’une villa toscane et d’un théâtre à l’italienne qui rassemble large, au delà de l’effet show-bizz des premiers jours.
La «cucina autentica» parle bio et gourmand. Outre les standards – tomates-mozza, burrata, carpaccio – les ravioles à la crème de truffe blanche, les gnocchis, tomate et gorgonzola, le risotto aux amandes parmi les variantes quotidiennes, les linguine aux palourdes et courgettes pimentés, le semifreddo d’agrumes ou le tiramisu à la fraise claquent en autant de plats généreux.
Bons débuts, signés Marco Floris, crus italiens de rigueur – bardolino vénitien, Nero d’Avola de Sicile ou plus huppés Barolo et Sassicaia – et pour qu’il n’y ait pas d’équivoque, no pizza !
Ce Da Laura II est une table joyeuse, du midi et du soir, plus pétillant encore, parfois avec les intermèdes d’un ténor. Commedia, arte, opera… il y a un style, un charme, une marque Laura à cette adresse.
La mamma-diva turinoise connait par cœur sa clientèle venue de toute la Côte, la voix chante, le rire éclate en cascade et à Mougins comme à Cannes, la festa c’est elle. Mais en son absence, si la trattoria venait à baisser d’un ton elle pourrait rentrer dans le rang. Peut-être mais rien de tel aujourd’hui avec cette renaissance à l’italienne qui enflamme le village aux étoiles. Et comme Laura a le don d’ubiquité…
Infos pratiques
- Adresse : 18 Bd Courteline, Mougins
- Tél : 04 92 99 06 31
- Carte : Carte env. 45/60 €
- Fermeture : Ouvert tlj. Service voiturier