La gastronomie à Cavalaire, combien de divisions ? Sur le front de mer, l’affaire s’annonçait maigrelette, jusqu’à l’ouverture de Bergamote…
A l’emplacement d’un restaurant italien perdu corps et biens, Chantal et Michel Gourmelen, venus de Bourgogne, viennent de combler ce vide. Le nom d’un bel agrume ensoleille l’enseigne mais c’est surtout la tenue de cette adresse et le chef aux commandes qui importent. Salle aux couleurs douces, bar, terrasse fleurie, cuisine flambant neuve… après trois mois de rénovation, Bergamote cultive sérieux et intimisme et compte déjà un fan club.
Jimmy Coutel a ainsi l’outil et le décor pour se rappeler au bon souvenir des amateurs et compte parmi les trentenaires qui renouvellent l’offre gastronomique sur la Côte. Formé notamment auprès de Philippe Troncy à L’Arbousier (Saint-Raphaël, sa ville natale) et six ans aux côtés de Thierry Thiercelin à La Villa Belrose (Gassin), il était depuis 2015 et jusqu’à l’an dernier le chef de La Palmeraie au Château de Valmer (La Croix-Valmer) où il a apporté une étoile Michelin et le titre de «Grand de demain» décerné par Gault & Millau.
A l’heure où le manque de personnel stresse plus d’un restaurateur, j’ai fait un déjeuner de calme et de plaisir : clarté des saveurs, sens du détail, dressage impeccable, service attentionné. En attendant des renforts en cuisine, Jimmy Coutel ouvrait le jeu avec un menu du marché court mais séduisant : tartare d’asperges au chorizo, gambas et émulsion d’anis, délicieux cannelloni de bœuf farci à la brousse et au pistou, courgette grisette, dorade cuite sur la peau, petits légumes et crémeux à la cardamome, mais un crémeux de citron à la marjolaine sur un sablé breton un ton en dessous.
Cette esquisse d’une proposition estivale désormais élargie promettait en tous cas un horizon étoilé. Jimmy Coutel est en confiance, sa gastronomie précise, parfois pointilliste, l’est aussi et ce nouveau Bergamote ne demande qu’à durer. Bonnes nouvelles pour Cavalaire !
71 Bd de la Mer. Tel. 04 94 12 18 66. Menu 32 et 44 € (3 services). Ouv. tous les soirs et à déj. vendr. sam. et dim.