A Vintimille, Marixx, côté mer, est avec Casa Buono d’Antonio Buono, côté terre, l’un des postes avancés de la gastronomie ligurienne. Deux adresses qui renouvellent la restauration «frontalière» et ravivent la notion de terroir. Sur le nouveau port de Cala Forte, les amateurs de bonnes tables venus de la Côte d’Azur et de la Principauté de Monaco ont depuis l’été 2021 leur point de ralliement. C’est Marixx de Riccardo Marcenaro, l’un des plus sûrs talents de la jeune garde ligure, formé auprès d’Andrea Sarri à Imperia et Roberto Lamberti à Vallecrosia (Giappun) et qui fut pendant onze ans aux côtés de Giuseppina Beglia, la mamma de Balzi Rossi, aujourd’hui disparue.
L’hiver est chez lui la saison du partage avec des chefs amis et il proposait hier soir l’un de ses « dîners à quatre mains » conçu et préparé avec Dominique Le Stanc (La Merenda à Nice).
Complicité des terroirs, produits et origines, finesse, légèreté, art du simple… Une petite merveille déclinée en huit services (95 €). La véritable pissaladière niçoise, la morue en légère vapeur, émulsion de stockfish et focaccia croquante, les sardines farcies de La Merenda, les raviolis farcis d’artichauts épineux, crevettes rouges de San Remo et consommé de culatello di zibbbelo (grand plat!) ou encore le bœuf braisé, panisse et petites carottes, sans oublier la tourte de blettes et la clémentine, yaourt de chèvre et huile d’olive… Tout ce que l’on aime quand tradition et modernité s’accordent dans une gastronomie délicate et limpide.
Enfin Marixx continue son chemin d’hiver avec un deuxième rendez-vous franco-ligurien à ne pas manquer, le dîner à quatre mains «Vintimille to JapanNice» entre Riccardo et Keïsuke Matsushima (Nice), dimanche prochain 28 janvier (120 €), en attendant une soirée surprise avec Mauro Colagreco, le 3 étoiles du Mirazur à Menton.
Marixx, 5 Passegiata Marconi, Cala del Forte, port de Vintimille. Tel. 0184.840483.