Les pizzas volent haut cet été à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo. La saison des pop-up culinaires y est ouverte dans l’univers design et ludique de la piscine Odyssey qu’avait imaginé Karl Lagerfeld. Joël Robuchon d’abord, Christophe Cussac ensuite, y ont apporté une diversification à l’offre de leur restaurant en invitant chaque été des chefs français ou étrangers autour de thématiques différentes. Depuis la mi juin et jusqu’au 31 août, c’est grand chic à l’italienne autour de la piscine. Les chefs Manon Santini et Rocco Seminara, complices depuis plus de dix ans (1), y font découvrir Zia (2), le concept qu’ils ont créé, approche novatrice de la pizza et de ses relations avec la gastronomie.
La dolce vita le temps d’un été pour la star mondiale de la cucina, l’idée est séduisante mais ne s’imposait pas naturellement dans le cadre d’un hôtel de luxe. Populaire, conviviale, souvent simple intermède ou solution de secours pour faims express, la pizza a bien d’autres lieux pour exprimer une gastronomie digne de ce nom. Mais Rocco et Manon proposent une approche inédite, une cuisine de l’instant épatante de créativité et de maîtrise, façonnant une dizaine de pizzas salées et sucrées, précédées par quelques antipasti (burrata des Pouilles, gamberoni rossi aux agrumes, citron caviar, œufs de truite, caviar Kristal) et une collection de cocktails Negroni.
Traditionnelles, fun ou endiablées ces pizzas ont séduit Odyssey. Une Napoletana aux olives taggiasche, la Marinara, sauce tomate des Pouilles, ail rose, origan et huile d’olive à la truffe d’été, une exquise Genovese (pesto de basilic, mozzarella fior di latte, tomates confites et ketchup de poivrons) et parmi les plus gourmandes, deux pépites, la Tartufo-soufflé (mozzarella di Bufala, béchamel légère, truffe d’été) et la Cacio e Pepe (pecorino romano, parmiggiano reggiano, poivre noir). Enfin les pizzas de dessert, parfois lauréates de concours comme Al Cioccolato, chocolat et praliné noisette du Piémont, créée par Manon Santini, vainqueur 2019 du World Champion Pizza Dessert, ou la Fragola e Pistacchio (fraises confites à la vanille, crème aux pistaches de Sicile).
Farines et céréales sélectionnées avec soin, four à bois (électrique à Odyssey mais choisi par les chefs), gestuelle précise, semoule aérienne pour une pâte légère, croustillante et moelleuse… ces pizzas contemporaines régalent en finesse. Zia réussit ainsi le test d’excellence en Principauté et le concept de Manon Santini et Rocco Seminara a tout pour réussir sur d’autres théâtres haut de gamme. Peut-être à Londres, en Grèce ou en Floride, pourquoi pas à Doha, Dubaï ou Las Vegas, partout où cette collection peut jouer, surprendre et gagner. Mais cet été à Monaco, Zia c’est palace et c’est réussi !
- Manon Santini a notamment été cheffe du restaurant Cucina à l’Hôtel Byblos en 2019. Elle est depuis 2021 cheffe pâtissière du groupe Bagatelle. Rocco Seminara a travaillé aux côtés de Franck Cerruti et d’Alain Ducasse avant de diriger les cuisines du Bagatelle Monte-Carlo. Il est devenu Chef Exécutif du Byblos, puis du Bagatelle Group en 2021. En 2023, le duo a fondé Intuicion Limited, capitalisant sur leur expertise dans le domaine de l’hospitalité.
- (2) Zia, la tante en italien. Il y a (presque) toujours en Italie une tante fine cuisinière, parfois même experte en pizzologie.
Odissey à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, 4 av. de la Madone (tel. +377 93 15 15 56). Soirées Zia, à dîner seulement, du mercredi au dimanche, jusqu’au 31 août. Pizzas de 22 à 52 €.