On les avait retrouvés cet été au restaurant-piscine Odyssey de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo. Dans le décor imaginé par Karl Lagerfeld, l’heure était venue de dîners autour de la pizza conçus par Rocco Seminara et Manon Santini. Intitulé Zia, leur concept de pizzas gastronomiques fit aussitôt merveille à l’espace Odyssey.Un succès estival avec prolongation au delà de fin août qui leur permet d’espérer une déclinaison sur d’autres théâtres du monde.
Complices depuis plus de dix ans (1), créateurs de la société de conseil Intuicion Limited, Manon et Rocco ont surtout animé la scène culinaire tropézienne, que l’on sait en mouvement perpétuel. Avec un nouveau conseil auprès de l’hôtel AREV St Tropez, ouvert au printemps à l’orée du village et avec celui, déjà engagé, du Bagatelle Beach, l’un des premiers restaurants de plage de Pampelonne.
The Strand, une Méditerranée gourmande
Au Strand, la table gastronomique de l’hôtel (2), hommage au plus ancien restaurant tropézien, ils apportent compréhension du lieu et de son environnement et maîtrise d’une gastronomie méditerranéenne, confiée au chef exécutif Francois Laurent Apchié, ancien, notamment, de Jacques Chibois à La Bastide Saint Antoine, passé chez Alain Ducasse et Éric Frechon, auprès de Juan Arbelaez puis au Bagatelle London. Gourmande, généreuse, sa carte a tous les arguments pour séduire une large clientèle.
François-Laurent Apchié, chef exécutif (PHOTO DR)
Calamaretti grillés, courgettes violon et amandes fraîches, carpaccio de bœuf mariné, thon de Méditerranée, riso croustillant, crème estragon et jus aux agrumes, poulpe de roche grillé, caponata aux légumes, rouget de roche, poivrons confits et jus de poisson, filet de charolais rôti, jus de bœuf, aubergines caramélisées, tartelette fondante au chocolat, vacherin aux fraises de plein champ, meringue et poivre de timut… difficile de la prendre en défaut de droiture dans le choix du produit, l’approche végétale ou la maîtrise saucière.
On aime l’équilibre et la rigueur, l’attention du jeune service, une cave étoffée, enfin l’atmosphère du restaurant, du lounge bar et de la terrasse qui relie la demeure principale et l’espace piscine. Belle entrée en scène !
(1) Manon Santini a notamment été cheffe du restaurant Cucina au Byblos. Elle est depuis 2021 cheffe pâtissière du groupe Bagatelle. Rocco Seminara a travaillé aux côtés d’Alain Ducasse et Franck Cerutti avant de diriger les cuisines du Bagatelle Monte-Carlo, puis du Byblos et de devenir chef corporate du Bagatelle Group.
(2) Tél. 04 22 54 20 90 et arevcollection.com
AREV St-Tropez, chic Riviera et lumière du sud
Moins «palace» que belle demeure cinq étoiles façon villa tropézienne, AREV St Tropez a fait une entrée discrète mais convaincante dans le monde des grandes adresses du golfe. Créé par le milliardaire Sarkis Dikran Izmirlian, AREV apporte une vision à la fois traditionnelle et moderne de la grande hôtellerie sur le site de l’ancien Lou Troupelen. Il est surtout un hôtel en images, comme un roman illustré aux couleurs vives et aux formes géométriques, imaginé par Luis Bustamante. Le designer a accordé inspiration provençale et style Hamptons, et a poussé loin le total look et le registre tricolore. Bleu, blanc, rouge, on est en France, à Saint-Tropez, dans un conte pour grands enfants.
Accueil des clients par des «guests» armés de tablettes (l’enregistrement a été effectué avant leur arrivée), plafond cathédrale du lobby, murs au papier peint à grosses rayures bleu marine, toile de Jouy, grandes rayures et aplats monochromes… AREV affiche aussitôt convivialité, gestion de l’espace et respect de l’environnement. Parc et jardins réalisés par l’architecte paysagiste Jesus Ibanez, place des Olives comme un point de rencontre avec un food truck rétro, spa, piscine spectaculaire, chambres aux prestations haut de gamme (literie en duvet d’oie hongrois, double coffre-fort…) disposant pour la plupart d’un jardin privatif… sont autant de signes d’un luxe décontracté, sérieux et séducteur. Alors que l’accélération du luxe n’a échappé à aucun visiteur du célèbre village, la première maison cinq étoiles d’AREV Collection, qui pense déjà à la création de nouvelles villas, s’invite avec talent dans l’univers des palaces du golfe.
AREV Saint-Tropez, 8 chemin des Vendanges, Saint-Tropez. Tél. : 04 22 54 06 40.
Bagatelle Beach, le fun, la fête, l’hospitalité
On ne découvre pas aujourd’hui la vie des plages de Pampelonne, domiciliées sur la commune de Ramatuelle. Ni la multiplication des conseils par des chefs renommés, tels Éric Frechon à La Petite Plage ou Jean-François Piège au Jardin Tropezina, sur ces luxueux arpents de sable. Dans ce contexte de surenchère gastronomique et parfois de concepts éphémères, Bagatelle Beach, dont la saison s’est achevée fin septembre, a fort bien tiré son épingle du jeu.
Membre d’une collection créée en 2008 à New York par Aymeric Clémente et Rémi Laba, avec désormais une quinzaine d’établissements dans onze pays, l’adresse répond au pari résumé par le groupe en deux mots, hospitalité et joie de vivre. Le pari est également tenu par Rocco Seminara et Manon Santini, les chefs corporate, créatifs et rigoureux dans leur conseil d’une thématique méditerranéenne conciliant simplicité et gastronomie.
A Pampelonne, cette saison a confirmé leur engagement au sein du groupe avec la cuisine maîtrisée à train d’enfer par Bilal Amrani, ancien du Château de la Messardière. Tonus, précision, cohérence… j’ai trouvé très convaincante cette carte «tropézienne» qui séduit une clientèle rompue aux tables les plus festives. Fleurs de courgettes farcies en beignets de ricotta, poulpe de roche grillé au piment, carpaccio de bar façon tonnato, rouget de roche à la flamme, olives de Ligurie et basilic-citron, onglet de boeuf grillé au thym, gambas rôtie, vierge aux poivrons-échalote, tropézienne au chocolat jivara… cette cuisine, enthousiaste mais pas débridée, parle simple et bon et honore produits et terroirs du sud.
Dans un décor lumineux qui ne surjoue pas le luxe, le service a retenu semble-t-il les règles de base, valables à Ramatuelle comme à Paris, NewYork, Londres ou Dubaï : être fun mais sans failles et cultiver jusqu’au terme de l’addition, qui peut être audacieuse, la meilleure attention au client. Enfin, rien d’étonnant, la cave peut répondre aux demandes les plus étourdissantes (en prix), une exigence jamais en berne à Pampelonne. C’est l’esprit Bagatelle, festif mais avisé, tout à son aise sur cette planète dont la course à l’armement – luxe, décor, gastronomie, cuisines du monde… – semble sans limites.
Bagatelle Beach, Chemin de la Matarane, Plage de Pampelonne, Ramatuelle. Tél. 04 94 79 83 25
Carte 70/150 €. Ouvert de 12h30 à 18h jusqu’à fin septembre.