Chef ou cuisinier c’est un métier, rock star aussi et Philippe Etchebest maîtrise les deux. La cause était entendue bien avant ce week-end mais Les Etoiles de Mougins ont servi de séance de rappel.
En treize éditions, aucun parrain de la manifestation n’avait attiré autant de monde dans le village. Rues et terrasses bondées, espaces de conférences et ateliers suivis assidument, stands pris d’assaut… Etchebest a imprimé le rythme, en sportif, communiqué son énergie et fait marcher le commerce ! Un « bon client » !
Jusqu’à la remise du prix Roger Vergé du jeune chef (*), il est resté fidèle à son image et a fait le job avec professionnalisme. L’enveloppe est rugueuse façon Top Chef, l’esprit bienveillant, le charisme et la bonne pratique du public font le reste: ce chef de proximité « vu à la télé » vaut de l’or. A Mougins, on a eu un aperçu du gisement. Il y aura un avant et un après Etchebest.
(*) Le prix a été remporté par Charlène Estevao de la brigade de Lionel Lévy, à l’InterContinental Marseille-Hôtel Dieu. Dans le jury, MOF et étoilés : Michel Rochedy, Dominique Toulouzy, Bruno Oger, Pascal Bardet, Michel Portos, Stéphane Buron…