On peut commencer sur le ton du conférencier – la crêpe cette inconnue – ou de la légèreté – se crêper à Chinon – et pourquoi pas de l’indignation : il n’y a pas que la crêpe Suzette dans la vie !… Vu de Carros-Village, à moins de trente minutes de Nice, on voit plutôt l’affaire avec philosophie à La Crêperie du Moment.
Claire et rustique, actuelle et «tradi», accueillante et gourmande, elle fête ses dix ans et c’est l’une des meilleures du genre sur la Côte. Ce type d’adresse, on aimerait la serrer dans ses bras et boire à sa santé une bolée de cidre fermier – un Fouesnant brut ou un bio Val de Rance – tant elle est loin des tables de cavalerie.
J’aime cette crêperie qui casse les codes et préfère le mouvement à la routine. Une crêpe n’est pas le saint-sacrement mais a droit à quelques égards et devient une part de plaisir quand il y a passion et savoir-faire. Marie (Marie-Claude, native du village) est « maître-crêpier », formée à l’école de Tréblec à Maure de Bretagne. Pop (Patrick) est… picard d’origine. Il y a dix ans, ils ont ouvert leur atelier gourmand dans une des « maisons remparts » du Vieux Carros. Accueil mitigé du voisinage puis vogue la galette !
Carrosoise, Royale, Citadine, Alpage, Méditerranéenne, Charcutière, Irlandaise... sont 100% farine de sarrasin bio, sans gluten, les crêpes sucrées de froment – Mont-Blanc, Provence, Caraïbes… – sont considérées avec la même attention. La Carrosoise a la fibre locavore, avec compotée de tomate, pesto, tapenade, caviar d’aubergines, filets de poivrons grillés, l’Alpage invite du reblochon fermier, la Méditerranéenne des filets de rouget, la Charcutière de l’andouille de Guéméné.
L’assiette est généreuse, crêpes et galettes défilent au gré de l’inspiration de Marie et ceux qu’un cidre brut ne déride pas choisiront un rosé en Provence (Château Barbanau, Cassis, ou La Rose des Vents, Coteaux Varois). Une dernière note sucrée – goûtez la pur chocolat du Pérou, la 3C, caramel-chocolat-chantilly, la Provence, avec glace au miel amande, calisson et sorbet mandarine, celle aux fraises de Carros…
Depuis deux ans, Cloé, la fille de Marie et Pop, et Vora, son compagnon, ont rejoint l’équipage après avoir travaillé dans une crêperie… à Tokyo. Au pied de l’Escalier du Château, les quatre de Carros apportent tenue, recherche, saveurs, gentillesse d’accueil… ni trop salé, ni trop sucré. Parfois, pour varier les plaisirs et loin des galettes, Marie prépare l’aïoli pour la fête du village et en hiver, Pop cuisine même le stockfish niçois… Sacré picard !
Infos pratiques
- Adresse : Escalier du Château, Carros-Village
- Tél : 04 93 08 34 24
- Carte : Env. 20/30 €
- Fermeture : Fermé mardi midi et lundi
2 comments
Merci beaucoup pour ce bel article,
Pour la ptite histoire moi c’est Marie diminutif de Marie claire et non Manu.
Cela nous a bien fait rire.
Pour le reste, très sympa.
Merci pour ces belles photos
À très bientôt à la crêperie
Marie et Pop
Oups !
C’est corrigé !
Je vous salue, Marie !