C’est la table dont on parle en ville. Pile dans le décalé tendance qui a gagné le Vieux Nice et brasse les générations. Cette bistronomie galopante a ses pépites et ses pâles copies. Lavomatique est de la première catégorie.
Lavomatique… L’inattendu s’installe dès l’enseigne. La devanture n’a pas changé, on allait apporter son linge mais tables et comptoir ont remplacé les machines de l’ancienne laverie. Ouverte depuis un mois à deux pas de la place Rossetti, l’adresse ne désemplit pas. On comprend vite pourquoi. Les frères Loubert, Grégoire et Hugo, ont tenu pendant dix ans, avec succès, le Bistro du Fromager, rue Benoit Bunico. Puis vint une petite lassitude des comté, morbier ou mont d’or au four, servis dans la cave aux voûtes de pierres.
Essorés, eux ? Jamais. Les revoici dans ce lieu relooké façon atelier gourmand, aussitôt repérés par les foodies et rejoints par Ivgeny Starosta, déjà leur complice au Bistro du Fromager. Signe de ralliement, la passion du produit, la carte selon le marché et l’inspiration du jour.
Accueil sympa, ni frime ni cérémonial, des plats allègres et concis, sans oeillères de terroir… j’aime ! La carte ouvre large et les coups de coeur fusent : falafels de folie et purée aux grains de sésame (tahini), anchois frits, sauté de cochon aux épices, lové dans la terre cuite, fondants spare ribs cuits au barbecue, servis avec un ketchup épicé, cuits et fumés 4 à 5 h, steak de tomate au babaganoush (purée d’aubergines du Moyen Orient) et burrata de Cuneo, courgette à la plancha, estragon, citron, pistache… Vive cette cuisine de l’instant à la tonalité méditerranéenne.
C’est bon, pas cher, la carte peut changer entre midi et soir et Grégoire pilote cuvées bio et vins nature sans laïus sommelier. Greg et ses découvertes ! Domaine Gramenon La Sagesse (Côtes du Rhône), cuvée French Wine is not dead, chardonnay du Domaine La Sorga (Languedoc), Rosso dei Muni, merlot de Vénétie de Daniele Piccinin, Mâcon Chaintré, chardonnay 2012 du Domaine Valette… On goûte, on en parle, c’est çà, aimer le vin.
Et puis il y a les gourmandises de Mélanie Tuz, ex élève de la Villa Arson, école d’art contemporain de Nice, passée du dessin au dessert (1). Elle range son vélo contre la vitrine et sort de sa boite à délices une petite merveille de tarte au café – pâte sablée, biscuit cuillère imbibé au café, ganache et chantilly au café, torréfié à Vérone par Gianni Frasi au Giamaica Caffè – la pavlova (aux mûres d’Isola), une tarte au chocolat et sarrasin grillé, un éclair « au mètre » pistache-framboises… J’aime l’esprit, bio, peu sucré, fuyant l’anecdotique (pas de cookies en vue) et joliment raccord avec la cuisine d’Hugo. C’est cela Lavomatique: le mouvement, la rue, la vie. Un vrai « comptoir à manger ».
(1) MELA, @melapatisserievivante
Infos pratiques
- Adresse : 11 rue du Pont Vieux, 06300 Nice
- Tél : 04 93 55 54 18
- Carte : Env. 28/40 €
- Fermeture : Fermé lundi midi, samedi midi et dim.