A Bordighera, la table de Carmen et Mauro Benso régale et rassemble. Vini e cucina. Un petit bonheur.
C’est le Bordighera «d’en haut», le bourg médiéval avec ses porches, ses places et ses ruelles. Pour les gourmets et gourmands de la Côte d’Azur, Magiargé y occupe une place particulière. C’est aussi l’adresse intime, de village, sans trop chercher loin sur les hauteurs entre Vintimille et San Remo. Délices et dédales, vini e cucina. La maison ne cache pas son jeu avec sa cave aux trésors en sous-sol (plus de 800 références), aperçue par quelques regards vitrés depuis l’une de deux salles aux tons ocre-rose.
Et puis il y a l’aubergiste ! Mauro Benso, figure de la restauration ligurienne, qui a travaillé à Gênes, à Ospedaletti, à Menton… Un vrai «bordigoto» comme à Nice on dit un vrai nissart. Dans son osteria on vient recueillir sa jovialité et son sens de l’accueil comme un bien précieux chez nous en voie de disparition.
Mais pas de bonne humeur sans bonne table, sinon on resterait à la page folklore. Depuis vingt-cinq ans, Magiargé se bonifie, imperturbable dans sa cuisine de terroir (Zaira, vingt ans de maison) dont on ne se lasse jamais. La brandade de morue, les anchois farcis, le cappon magre gênois, poissons et légumes, le risotto piquant au ragoût de petits poulpes, les raviolis de bourrache et calamaretti, le steack de thon, rosé à souhait, oignons doux et pousses d’épinards, les calamars farcis et haricots blanc de Pigna, le lapin rôti au pigato…
Et puis les trofie au pesto (gênois encore) et fromage frais. Cultes, assurément. Enfin, ne pas se lever sans avoir goûté la torta de Gênes «sacripantina» au mascarpone et marsalà.
Voilà une table pur Ligurie qui, verre en main, sait être sans frontières, du moins celles dont n’ont que faire les amateurs de belles cuvées, huppées ou modestes, volontiers «nature». Les meilleurs vermentino, les grands d’Italie mais aussi Clos Saint-Vincent en Bellet, les provençaux Gavaisson, Tempier ou Clos Cibonne, une collection pointue en Bourgogne et Vallée du Rhône, quelques vins du monde… C’est Magiargé, incontournable et non touristique. Presque une rareté.
Infos pratiques
- Adresse : Osteria Magiargé - Vini e Cucina, piazza Giacomo Viale, 18012 Bordighera.
- Tél : +39 0184 262946
- Site : www.magiarge.it
- Menu : Menus 19 et 25 €
- Carte : A partir de 35/45 €
- Fermeture : Fermé lundi