Le Festival des Étoilés Monte-Carlo Société des Bains de Mer ouvrira samedi 20 avril la nouvelle saison de la gastronomie en Principauté. Ce rendez-vous de grandes signatures avec l’exercice, à haut niveau, de déjeuners et dîners «à quatre mains», dépasse largement les mondanités du genre et croise les talents, les créativités et les engagements d’une gastronomie toujours plus ouverte et responsable.
Le premier « dîner d’inspirations croisées » se tient ce samedi à l’Hôtel de Paris où Alain Ducasse, avec Emmanuel Pilon, son chef du Louis XV, invite pour la première fois le britannique Simon Rogan, chef du restaurant triplement étoilé L’Enclume, à Cartmel, dans la région des Grands Lacs, au nord de l’Angleterre. Tous les deux partagent l’idée d’une cuisine engagée, responsable, inspirée du terroir local.

Simon Rogan a travaillé à Paris, chez Lucas Carton, avant d’ouvrir L’Enclume où il s’est lancé dans la technique du “foraging”, tirant le meilleur des ingrédients locaux et créant sa propre ferme de cinq hectares. L’Enclume est son centre de recherche et développement où il invente nouveaux plats et nouvelles saveurs, comme il le faisait à Fera, la table gastronomique de l’Hôtel Claridge’s Londres, dont il a été le consultant durant trois ans. Outre L’Enclume, sa ferme approvisionne ses restaurants du Lake District : Rogan & Co*, Henrock et les tables du chef, Aulis Cartmel et Aulis Londres. Simon Rogan est présent à Hong Kong, avec Aulis, et Roganic*. Il y a ouvert une boulangerie et un bar à vin naturels. On le retrouve enfin à La Valette (Malte) avec un Ion Harbour by Simon Rogan, et en Thaïlande avec Aulis Phuket.
Le rendez-vous : ce samedi 20 avril, déjeuner et dîner, en six séquences, accords mets et vins inclus 750 €. Informations et réservations : +377 98 06 88 64.
Les dîners suivants du Festival sont de même qualité et engagement, sous des angles sensiblement différents, avec deux démonstrations franco-françaises, mais toujours dans l’esprit d’une gastronomie de créativité, d’authenticité et de révélation des terroirs.


Les dates : Samedi 11 mai, Marcel Ravin, chef deux étoiles du Blue Bay, à l’Hôtel Monte-Carlo Bay, recevra le chef doublement étoilé David Toutain (29 rue Surcouf à Paris), engagé dans la défense de la biodiversité et l’expression du végétal.

Vendredi 21 et samedi 22 juin, Dominique Lory, chef exécutif de L’Hôtel de Paris Monte-Carlo, accueillera au Grill, Yoann Conte, Cuisinier de l’Année 2024 Gault&Millau, 2 étoiles à sa Table de Yoann Conte et une étoile verte (La Maison Bleue, Veyrier-du-Lac), tandis que Yannick Alléno partagera les cuisines de son Pavyllon Monte-Carlo avec Richard Lee, chef du restaurant Saison à San Francisco, également deux macarons.
Avec cette édition du Festival des Étoilés, la Société des Bains de Mer propose ainsi des démonstrations culinaires parmi les plus avancées et représentatives de l’actuelle évolution de la gastronomie en Europe.