Chacun connait au moins un bistrot avec quelques tables, un comptoir, l’armée des bouteilles, à boire et à manger… A Nice, voici l’un des plus sincères, vérité en cuisine, passion sans oeillères dans le choix des vins, accueil ensoleillé, «à l’italienne». A la saison des adresses-parasols il est toujours l’heure de découvrir La Pêche à la Vigne, au décor de table d’hôtes et à la conviction bio.
J’aime l’esprit de cette «cave et bar à vins naturels avec cuisine du marché» située à deux pas de la place Garibaldi et de sa maison natale située sur le port, comme la ferveur vigneronne des siciliens Leo et Simona (1) arrivés à Nice il y a cinq ans et repreneurs de l’adresse créée par Brice Fortunato, ex chef de La Mise au Verre.
Au premier confinement ils réalisaient ainsi leur cuvée-maison avec Nino Barraco, producteur à Marsala et la baptisaient Esprit Garibaldien, rappelant l’amorce de l’unification de l’Italie par Garibaldi en 1860. Simona, qui fut architecte avant d’ouvrir un bar à vins à Rome, cuisine avec bonheur dans ce bistrot niçois « à l’italienne ». Leo, secondé par Marco et Apolline, vous convertit aux vertus des vins naturels, puisés notamment dans les terroirs d’Italie et de Slovénie.
Simplicité, justesse des cuissons, sélection des produits (viande du Piémont, conserves bio, huile d’olive du papa de Simona, fromages au lait cru de la famille Giovale, dans la Vallée de Susa…), ils régalent à l’ardoise avec ricotta d’alpage au four, courgettes avec noisettes du Piémont, aubergines marinées et formaggio primo sale, tartare de boeuf piémontais (Brarda) et légumes de la vallée de la Roya ; bao (petit pain vapeur), poisson fumé et carottes; salade de thon de Sicile, concombre et oignons confits, sans oublier les fromages et charcuteries ou les pains de la boulangerie Zielinska (aux blés anciens) et de la maison Bordonnat, deux références à Nice.
La Pêche à la Vigne ouvre cinq soirs par semaine et, depuis hier, tient un banc de fromages artisanaux et de charcuteries transalpines sur le marché du Cours Saleya. Leo et Simona aiment Nice et Nice les a adoptés !
- Près de 300 références d’Italie, France et Slovénie.
13 rue Cassini. Tel. 04 93 31 17 45 et 06 24 88 25 04. Env. 35/45 €. Ouv en été, le soir de mercr. à dim. (à partir de 17h30).