Les Jeunes Restaurateurs d’Europe, que parraine Yannick Alléno, aiment l’improvisation. Leur dernière jam-session, au Vauban, le restaurant de Jenny et Raymond Cornelissens, dans le Vieil Antibes (1), avait du gnac et du style. Dix des seize chefs de l’assoc’ France (345 membres restaurateurs et 160 hôtels dans 15 pays d’Europe), un de Suisse, et un “ex” France (Julien Martinat, ancien de La Folie à Auxerre, aujourd’hui chef exécutif de Gus à Saint-Rémy-de-Provence) ont réalisé un “douze mains” percutant et convivial, dans l’esprit des précédents “cuisiner ensemble” 2017, à L’ Aigle d’Or de Kévin Giliams (Croissy Beaubourg) ou à El Trapio, chez Xavier Sala (Barcelone).
Plats-tapas fins et contrastés, ambiance de copains, animation-punch de leur président, Ivan Gotfredsen, chef-propriétaire du Domaine du Châtelard, à Dirac (Charente), les JRE on transformé Le Vauban en table d’amis avec la complicité de leurs partenaires, parmi lesquels Pommery, Rimauresq, l’un des grands domaines des Côtes de Provence, Rougié, Mauviel 1830, Oléik, les herbes et salades en pays niçois Marius Auda ou encore B06, la bière artisanale d’Antibes.
Après la participation au Salon Tutto Food de Milan en mai, c’est une nouvelle escale sud pour l’association présidée à l’international par Ernesto Iaccarino (Don Alfonso 1890, à Sant’Agata) et qui vise, en France, les 50 membres pour fin 2018 (jre.eu/fr).
(1) 7bis rue Thuret, Antibes (04 93 34 33 05). www.levauban.fr
1 comment
La JAM SESSION 2017 …. que de bons moments passés ensemble au Restaurant Le Vauban à ANTIBES avec une Joyeuse Equipe d’exception !
De belles rencontres avec des chefs jeunes, dynamiques et plein d’idées, d’enthousiasme, d’association de saveurs osées, de spontanéité… !
Quel challenge de créer « sur le champs » !
De belles rencontres aussi, avec les partenaires et fournisseurs, pour partager l’histoire d’un produit, une expérience…
Un bon moment de convivialité et de dégustations aromatiques…
A pérenniser !
Jean-François A.