C’est «le» rendez-vous fromager de ce début d’année et il a tout d’un sommet. Jeudi 19 avril, Brignoles accueillera le Concours régional de l’Union des Fromagers de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lancée en 1992 par Robert Bedot, Maître Fromager de Roquebrune-sur-Argens (Var), cette compétition n’était plus organisée depuis 2002 mais dans le cadre de la Foire de Brignoles, elle prend une dimension nouvelle.
Présidée cette année par Christophe Bacquié, 3 Etoiles Michelin 2018 (L’Hôtel du Castellet), elle traduit également l’écho gastronomique dans la restauration de qualité: recherche des meilleurs produits, présents sur de grandes tables de France, nouvelle génération de professionnels, demande de consommateurs de plus en plus exigeants et avertis…
Elle illustre enfin enfin la vitalité du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (600 producteurs fermiers) et accueille en invité d’honneur l’Association corse «Casgiu Casanu» dont les 145 éleveurs n’utilisent qu’un lait 100% fermier. Un «100%» qui est le lien de ce concours animé et porté par Robert Bedot, coordonnateur de l’Union régionale que préside Marie-Alix Delmotte («La Nouvelle Crèmerie» à Châteauneuf de Grasse) et dont le partenaire est la Maison de l’Elevage à Manosque.
400 lots de 44 catégories produites en Paca et 8 de Corse seront proposés à un jury de quarante-cinq fromagers (dont trois Meilleurs Ouvriers de France) grands professionnels de l’hexagone et de Belgique – Luc Callebaut, Philippe Olivier (Boulogne-sur-Mer), Gérard Petit (Noyal-sur-Vilaine), Francois Bourgon (Toulouse)… – mais aussi chefs étoilés, personnalités de la gastronomie et amateurs épicuriens. Brignoles 2018 ? Un plateau 100% passionnant.