Emotion et convivialité lors de la remise des plaques Michelin 2021 aux étoilés de la Côte d’Azur. Une «première» sur l’exploitation de Jean-Charles Orso, maraîcher au grand cœur.
Chaque année, la remise des plaques du Guide Michelin rassemble, dans les régions de France, les chefs et restaurateurs étoilés venus chercher ce symbole de leur réussite. L’objet Michelin est un peu leur légion d’honneur et les rendez-vous se déroulent dans des restaurants prestigieux et des places fortes de la gastronomie.
Mais l’heure est au bio, au naturel, à une agriculture plus vertueuse, aux circuits courts et à la reconnaissance des producteurs les plus engagés dans ce mouvement. Dans ce contexte et malgré les contraintes du Covid et l’arrivée de la pluie, la manifestation qui s’est tenue mardi à Cannes-la-Bocca, sur l’exploitation familiale de Jean-Charles Orso, maraîcher au grand cœur et ancien international de rugby, prenait tout son sens.
Il y avait comme un regain de sincérité et de simplicité chez «Jean-Charles», engagé dans le bio depuis plus de dix ans et estimé par tous, notamment dans le milieu de la gastronomie.
Une quarantaine d’étoilés du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco avaient ainsi répondu à l’appel du guide et d’Edmond Lampedicchia, directeur de Métro Nice-La Plaine, sans doute le plus proche et à l’écoute des chefs et des restaurateurs.
Convivialité, retrouvailles, remise des plaques, photo de famille, mais aussi hommage rendu à Philippe Da Silva, le chef étoilé de l’Hostellerie de Pennafort (Callas), vaincu par le Covid aux derniers jours d’avril… ce moment étoilé ajoutait émotion et convivialité à l’heure des récompenses.