Le 19 mai marquera la première étape de « libération » des restaurants. Sur la Côte d’Azur, c’est le réveil des belles enseignes hôtelières, avec, notamment, une séquence room service, en attendant l’ouverture des plages et des terrasses puis des tables gastronomiques, début juin. Le luxe part à la reconquête. Animations, aménagements, images nouvelles… une reprise entre diversification, prudence sanitaire et urgence économique dont voici quelques premiers échos.

Alpes-Maritimes
A Saint-Paul de Vence, Le Domaine du Mas de Pierre, réouvert ce dimanche 2 mai après dix-huit mois de travaux, n’inaugure pas seulement la nouvelle terrasse du restaurant gastronomique La Table de Pierre, où on retrouvera la maîtrise d’Emmanuel Lehrer. Engagé dans une démarche écologique remarquée, il entre dans l’été, embelli et métamorphosé. 54 chambres et suites en sept bastides, spa de 2.000 m2, lagon à la plage de sable fin, Bistrot Lis Orto… Une renaissance.


A Nice, l’Hôtel Negresco est l’un des premiers à réouvrir, jeudi 6 mai. Une saison s’annonce avec une nouvelle gouvernance, un engagement vert et des programmes culturels, sans oublier la gastronomie étoilée de Virginie Basselot, proposée dans un premier temps en room service et lunch box en attendant la reprise au Chantecler et à La Rotonde.
A Cannes, l’Hôtel Martinez rouvre lui aussi cette semaine (vendredi) après avoir terminé une première tranche de rénovation (spa de 900 m2, jardin méditerranéen à l’arrière de l’hôtel, nouvelle piscine…).
Le Majestic Barrière prépare une reprise aux multiples animations et ateliers, cours de cuisine, cours de mixologie… La Majestic Expérience en attendant les prochaines ouvertures du Fouquet’s Cannes conseillé par Pierre Gagnaire, du Paradiso Nicole et Pierre et de la plage avec le Bfire by Mauro Colagreco.

Le Grand Hôtel fera l’événement cet été en confiant la restauration de sa plage Hyde Beach à Stéphanie Le Quellec, qui renoue ainsi avec la Côte d’Azur où elle a exercé à l’Hôtel Terre Blanche, la belle adresse varoise de Tourrettes. A La Table du Hyde, la chef 2 étoiles de La Scène, son restaurant de l’avenue Matignon à Paris, mettra à l’honneur la pêche locale comme les légumes de Jean-Charles Orso, cuisinés en cocotte lutée, sur une carte méditerranéenne séduisante : fenouils rôtis, harissa, sorbet aux herbes, côte de veau dorée au sautoir, asperges vertes et morilles en fricassée ou langouste grillée, sauce choron à l’huile vierge. Gastronomie bleue mais aussi carte «Grignotages» et paniers «Pic Nic» à emporter.
A Eze Village, le Château de la Chèvre d’Or ouvrira ses portes le 10 juin, pour l’ensemble de ses tables, dont La Chèvre d’Or avec la gastronomie 2 étoiles de grande maîtrise signée Arnaud Faye.
Var
- L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle ouvre jeudi 13 mai avec un service en chambre pour le petit déjeuner et le diner; puis le 20 mai pour le déjeuner et le dîner en terrasse, couverte en cas de mauvais temps, le dîner débutant à 19h jusqu’à 21h. Tel. 04 98 05 14 14, e-mail contact@abbaye-celle.com
A Lorgues, Vigna, le restaurant du Château La Martinette, conseillé par Juan Arbelaez, ouvre sa superbe terrasse aux soixante couverts avec vue sur le vignoble. Tel. 04 94 73 84 93
A Saint-Tropez, l’Hôtel La Ponche, indissociable de l’histoire et du patrimoine tropéziens, ouvrira le 14 juin après huit mois de rénovation, actualisé par l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi (21 chambres et suites). La gastronomie est confiée au chef Thomas Danigo.
La Bastide de Saint-Tropez, depuis 35 ans propriété de Serge Sidoroff, est désormais sous les couleurs du groupe Hotel Par Collection de Gérard Pariente et réouvre vendredi 7 mai, en attendant la reprise de son restaurant L’Isoletta, au nouveau décor ensoleillé et méditerranéen.