Dans la collection des salons de gastronomie, Agecotel affiche son identité. Il n’est ni le plus grand, ni le plus international, ni le plus médiatique mais il est l’un des plus conviviaux du genre. Alors que le guide Michelin fêtait ses étoilés le 5 février, la 28e édition de ce rendez-vous biennal de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche de la Côte d’Azur, désormais organisé par Alain Defils, successeur de Paul Obadia, Directeur Général de Nicexpo pendant vingt-quatre ans (*), a rassemblé 160 exposants et 220 entreprises au Parc des Expositions de Nice.
A nouveau présidé par Joël Robuchon, le salon est aussi resté fidèle à l’organisation de ses multiples concours régionaux ou internationaux, ce qui est presque sa marque de fabrique. Le Neptune d’Or, sa compétition-phare, présidé par le chef le plus étoilé du monde et remporté par Virgile Vincent du Fairmont Hôtel (restaurant L’Horizon, à Monaco), devant Nathalie Ragot, du Bistrot Gourmand à Nice; le concours Bernard Loiseau, présidé par Dominique Loiseau et Arnaud Faye, chef 2 étoiles de La Chèvre d’Or à Eze-Village, gagné par Quentin Losserand (Palace de Menthon – Menthon Saint Bernard), la Coupe du monde des Écaillers, créée Marcel Lesoille, le concours des Maîtres Restaurateurs Pro-Am de Théo Mansi, présidé par Jean Claude Guillon, le Trophée « Terroir & Saison”, créé par Gérard et Michelle Bernar de «L’Email gourmand.com », parrainé par Balicco, le trophée Cacao Criolla par Pascal Lac, celui des Maîtres d’Hôtel, de la meilleure pissaladière, de la meilleure baguette… (voir les résultats des concours sur www.agecotel.com). alors que Patrick Raingeard, le chef étoilé du Cap Estel, à Eze, entouré d’invités surprise, avait carte blanche pour un dernier après-midi gourmand.
C’est sans doute cela qui fait l’originalité de ce grand salon du sud-est: être une grande vitrine mais surtout rassembler acteurs confirmés de la gastronomie, jeunes talents et espoirs, incarner l’esprit de formation et la transmission des savoir‐faire, ces ingrédients élémentaires à tous les métiers. Fidèle à cette ligne, Agecotel le méditerranéen prépare déjà 2020.
(*) Nicexpo est présidé par Marc Ippolito
1 comment
A côté des grands concours médiatique, il y avait ceux moins médiatiques mais peut-être aussi important.
Celui de la meilleure pissaladière des artisans boulangers mériterait un article par exemple