Saint-Paul de Vence et Tourrettes-sur-Loup, deux communes proches de quelques kilomètres et un même terroir pour le Domaine Saint-Joseph, vignoble créé en 1991 par Gérard Bertaina et repris en 2008 par son fils Julien. A Tourrettes les terres familiales, à Saint-Paul la parcelle la plus médiatique – au pied des remparts – exploitée en métayage avec la mairie. Une nouvelle vie pour cet ancien de l’aéronautique, vigneron autodidacte qui a suivi des cours du soir de viticulture et d’œnologie et a engagé la conversion du domaine vers le bio et la biodynamie, suivi par un expert champenois. Avec 2,4 ha de vignes (et 1 ha d’oliviers), trois cuvées en rouge, deux en blanc et certaines années un peu de rosé (1), Saint-Joseph est un «vignoble de poche» en pleine évolution qui produit 8000 bouteilles par an, vendues à la cave, chez des restaurateurs et cavistes des Alpes-Maritimes ainsi qu’au Marché de nos Collines, au Rouret.
Magie Noire, Tryptique, Effervescence (rouge), Clos Saint Paul (blanc): ses cuvées s’habillent cette année de nouvelles étiquettes conçues par Cécile Mayot, graphiste de Tourrettes. Des signatures noir et blanc, élégantes et sobres, pour une terre de soleil.
(1) Sept cépages pour les rouges (mourvèdre, marselan, merlot, folle noire, grenache, cinsault, braquet), rolle (100% en 2016) et clairette pour les blancs.
Infos pratiques
- Adresse : Domaine Saint Joseph, 160 chemin des vignes, 06140 Tourrettes-sur-Loup
- Tél : 04 93 58 81 31