Trouver une fève d’art dans les galettes de la Maison LAC n’a rien d’étonnant. Le chocolatier-pâtissier de Nice, classé parmi les vingt meilleurs chocolatiers de France, a depuis longtemps associé des œuvres d’auteurs et ses propres créations. Dès 2008, il trouvait un sens patrimonial à ses gourmandises en créant les «Pavés Masséna» évoquant le dallage de la grand place niçoise et aujourd’hui, la Maison (1) ne dévie pas de cette ligne. Pour l’Épiphanie et durant tout janvier, Pascal et son fils Julien proposent Brioche des Rois aux raisins, frangipane au chocolat noir, Miss Tatin, garnie de crème frangipane et pommes au caramel rôties au four, frangipane pistache-framboise, sans oublier la version traditionnelle.
Ils ont confié à Sabine Géraudie, alias SAB, le soin d’imaginer quatre fèves représentant la Chaise Bleue réalisée Quai des Etats-Unis par l’artiste niçoise. En 2017, ils avaient déjà imaginé ensemble une Chaise bleue en chocolat et amandes, devenue depuis un best seller, et en 2018 une collection de fèves aux couleurs des sites mémorables de Nice. Six ans plus tard, SAB décline son thème emblématique en bleu, vert, jaune et rouge, fèves de douceur glissées dans galettes et frangipanes. Sa Chaise est peut-être la plus gourmande du monde, comme l’est cette artiste, incollable sur les bonnes adresses de Nice.
Quai des États-Unis, la sculpture géante en deux dimensions n’est pas anonyme, on ne s’asseoit pas sur ses genoux pour contempler la mer et ses galets, elle ne tient pas en place, danse sur deux pattes, prête à s’envoler loin de Nice dont elle est pourtant inséparable. Sabine Géraudie l’a déclinée maintes fois, comme elle modèle, sculpte, dessine et trouve dans la peinture à l’huile sa meilleure expression. Ainsi avec une «jeune femme au selfie», délicate et dénudée. On pourrait l’appeler Épiphanie. Il ne reste plus qu’à (re) découvrir Nice, être le touriste de sa propre ville, pousser la porte de l’une des boutiques Lac et choisir une galette. Puis la savourer sur une chaise bleue du front de mer en pensant “I love Nice”. Sans oublier la fève…
(1) La Maison LAC compte trois boutiques à Nice (Barla, Vieux Nice, Gioffredo), une au
Centre Commercial Cap 3000 (Saint-Laurent du Var) et une à La Trinité, 113 route de Laghet avec laboratoire de production et salle pour les ateliers du chocola) . Tel. 04 93 85 44 56. Site : www.patisseries-lac.com
yy
1 comment
🙏🏻 MERCI