Si on n’apprend pas aujourd’hui que Bordeaux est une grande ville du vin, qu’elle est, économiquement et culturellement, liée à son expression et son développement et qu’elle lui doit une bonne part de son image, on peut encore découvrir sa «Cité du Vin», ouverte depuis l’été 2016.
Un an et près de 500.000 visiteurs plus tard, le symbole reste fort et ce lieu de tourisme et de culture a trouvé sa place dans un Bordeaux transfiguré et valorisé, désormais à 2h de TGV Paris.
Une architecture singulière, fluide, aérienne, audacieuse (cep noueux, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne…?). Une thématique évidente mais pas si simple à illustrer. Un fleuve ouvert sur le monde, à la longue histoire d’échanges et de négoce. Une ville longtemps résumée «bourgeoise», «grise», «secrète»… – l’ex royaume de Jacques Chaban-Delmas, son maire charismatique – éveillée à la compétition, embellie et mise en lumière sous l’ère Juppé. Tram, nouveaux quartiers et voies nouvelles, high-tech, habitat, LGV, grands projets, reconquête urbaine… Autant de raisons d’aimer ce lieu inédit surgi dans un contexte nouveau et dédié à un tourisme culturel à l’échelle mondiale.
On vient en effet du monde entier (re-) découvrir Bordeaux, mesurer la magie et le pouvoir du vin dans ce quartier nord du Quai de Bacalan en pleine métamorphose (le Quai des Marques, le pont levant Chaban-Delmas, le prochain port de plaisance…), où Les Halles de Bacalan, marché à l’architecture contemporaine aménagé à deux pas de la Cité et rassemble les générations autour de ses comptoirs généreux en produits régionaux .
Mais au cœur de l’ellipse géante, véritable “Guggenheim” du vin (*), l’affaire devient sérieuse. Il est question d’ «approche immersive et sensorielle» d’un patrimoine vivant et d’interactivité à tous les niveaux d’une archi-créature réalisée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU architects. Aucune collection permanente mais un parcours libre – avec casque auditif disponible en huit langues – ponctué de dix-neuf espaces thématiques, qui invite à mesurer l’influence du vin sur les civilisations et la connaissance des cultures. Cette dimension culturelle est la marque de La Cité. Art, images, imagination… Si on craignait un musée de bouchons et d’étiquettes, de commémorations et de confréries, qu’on se rassure : cette Cité sans frontières et sans protectionnisme, ouvre sur tous les matins du monde.
(*) Au dernier étage, vue à 360° sur la ville et dégustation de vins du monde. Exposition temporaire annuelle à l’automne, vignobles invités, spectacles, concerts, rencontres et débats, ateliers oenoculturels… Boutique concept-store, restaurants, dont «Le 7», au 7e étage (produits régionaux, carte des vins, plus de 500 références). Cave-bibliothèque aux 14 000 bouteilles (800 références de vins du monde provenant de 80 pays).
Infos pratiques
- Adresse : Cité du Vin, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
- Tél : 05 56 16 20 20
- Site : www.laciteduvin.com/fr