Chaque été, Art & Vin, organisé depuis 1998 par les Vignerons Indépendants du département, fait l’événement dans le Var et propose de multiples passerelles entre culture, art et vignobles.
A Fréjus, au Clos des Roses, Laurence Barbero, directrice du vignoble et qui a ouvert Art Life Gallery au centre de Saint-Raphaël, offre un environnement artistique idéal pour ce type d’événement.
Le domaine compte ainsi parmi les lieux majeurs de cette sélection régionale et accueille pour la deuxième année consécutive et jusqu’au 31 août, l’une de ses expositions de qualité. Le cru 2018 est consacré au peintre Théo Tobiasse dont le domaine possède « Poème à Trois voix au Pied de la Montagne”, triptyque qu’on peut admirer au restaurant de La Bastide du Clos. Intitulée In Vino Veritas, l’exposition rassemble des œuvres sélectionnées par Catherine Faust-Tobiasse, fille de l’artiste de Saint-Paul de Vence. La vie, le temps, la mémoire, l’histoire sainte, la tradition judaïque, la femme, la ville… sont quelques-uns des thèmes que ce «conteur secret» aux visions multiples, prophète et merveilleux marchand d’histoires explorait dans sa maison et son atelier-refuge, face au village.
La peinture reproduite sur les étiquettes de la nouvelle cuvée du domaine avait été imaginée en 2004 lors d’un déjeuner à Paris au Café Voltaire au cours duquel il l’avait dessinée sur la nappe en papier du restaurant, accompagnée de la citation latine In Vino Veritas. On y retrouve quelques signes de sa «mythologie», le verre, la bouteille, la lumière du candélabre, l’oiseau couronné, la grappe de raisin, la pomme symbole d’abondance, les fleurs miraculeuses, la femme sensuelle…
Le vin du Clos, élégant rouge Côtes de Provence 2016, assemblage de grenache et de syrah (50% chacun), a été spécialement élaboré pour illustrer l’esprit de l’artiste. Ses notes épicées et arômes de tabac promettent complexité et robustesse avec un beau potentiel de garde. Le temps de Tobiasse ! Son édition limitée (3200 bouteilles, 500 coffrets personnalisés) comprend une reproduction numérotée de l’oeuvre originale (20 € la bouteille seule : 20 €, 30 pour la bouteille en coffret avec reproduction de l’oeuvre).
Sans doute, cette exposition n’est-elle qu’une approche de l’univers du peintre et sculpteur, auteur de tant de carnets de bord peuplés de mots, dessins, sanguines et pastels. Mais elle en indique l’émotion et la richesse et s’inscrit parfaitement dans Art & Vin, cette collection proposée à un public de plus en plus nombreux qui découvre à cette occasion quelques-uns des grands domaines viticoles du sud-est.