Un restaurant dans un château, à Cannes ? Sur la Croisette, on connait des plages et des palaces mais aucun donjon où se restaurer. L’oiseau rare est ailleurs et a trouvé refuge sur une colline résidentielle du quartier de la Bocca. C’est Le Château de la Tour où James Chauchat-Rozier, «ex» de Yannick Alléno, ayant bien tourné – Le Belvédère et Casadelmar en Corse, Le Cheval Blanc Courchevel, Les Pêcheurs au Cap d’Antibes… – fit un séjour convaincant avant de s’envoler pour Trouville-sur-Mer.
Aujourd’hui, changement d’air dans cet hôtel-manoir au charme XIXe. Le groupe chinois Nova Ace, propriétaire de deux vignobles en bordelais, à Saint-Estèphe et Lalande-de-Pomerol, l’a racheté à Christophe Riccobono et Didier Aniès, passé notamment au Fairmont Monaco et étoilé au Grand Hôtel du Cap Ferrat où il resta dix ans, a pris le relais en cuisine. Après le jeune premier, l’expérimenté à la voix douce. Ce natif de Limoux, Meilleur Ouvrier de France, réjouit par un style délicat qui était sa marque à Saint-Jean Cap Ferrat.
Ainsi les saveurs nettes des Saint-Jacques poêlées, poireau et oursin, le rouget au basilic, févettes, artichaut et petits pois, véritable jardin marin, ou le paleron de veau, algue nori, aubergine rôtie, croustillant de céleri et pistaches, la trilogie de desserts (fruits rouges, citron et chocolat) étant plus en retrait. La carte des vins, encore timide, fait des choix justes en Provence (Clos de l’Ours, Clos Saint Vincent) et n’oublie pas les cuvées «maison», Château Tour Saint-Fort (Saint-Estèphe) et Château Grand Ormeau (Lalande-de Pomerol). Enfin, à noter l’eau minérale bourguignonne et “vertueuse” de Velleminfroy (Franche-Comté), plutôt rare sur nos tables.
Dirigée par Audrey Navarro, venue également du Grand Hôtel du Cap Ferrat, cette adresse «off Croisette», au parc luxuriant et à la terrasse romantique face à la baie de Cannes, est à découvrir sans tarder. Pour la gastronomie droite et élégante de Didier Aniès, proposée aux quatre coins du domaine : La table principale La Tour Gourmande et La Pantoufle de Veyre, alcôve aux deux couverts, L’Araucaria près de la piscine, le Lounge Bar et La Pergolette à la terrasse entourée de verdure. C’est «Au théâtre ce soir» ou la vie de château, au calme et sans cinéma… A quand l’étoile?
10 Av. Font de Veyre, Cannes-la-Bocca. Tel. 04 93 90 52 52. Menus 58, 78 et 108 € (5 plats). Fermé lundi.