Un hôtel «pieds dans l’eau» est ce vainqueur de charme qui offre la mer, la vue et l’addition parfois sans faire trop d’efforts. Mais la Côte d’Azur sait aussi révéler des adresses moins bénies et tout aussi méritantes. La Piscine est l’une d’elles, maison blanche à l’enseigne bleu Méditerranée, côté colline, en retrait de la route qui relie Le Lavandou et Cavalaire…
Entièrement rénové par M. et Mme Petiton, propriétaires venus de la grande distribution, l’hôtel est un ilôt voyageur dans son écrin de verdure provençal, avec plus d’une idée dans son jeu.
En voici une pour les amateurs de bonnes tables. Après avoir vendu L’Empreinte, toujours à Aiguebelle, le chef brésilien Fabricio Delgaudio, désormais consultant, apporte son talent et sa créativité en proposant près de la piscine une cuisine du monde au brasero, secondé par Joan Bois, jeune chef prometteur.
Tataki de thon «tigre qui pleure», snacké, crémeux de céleri rave vanillé; saint-jacques, sauce à l’orange, risotto noir au parmesan; maigre mariné au citron, lait de coco et coriandre; gambas grillées, mangue et avocat, relevés au basilic thaï… cette partition est faite pour l’été, parfumée, légère, endiablée mais sans excès d’épices.
Dans cet hôtel de charme qui invite une vraie cuisine pour accompagner l’été, Benjamin Petiton (www.bookezmoiprod.com) prévoit une programmation artistique et musicale dans le même esprit de découverte sans frontière. Et signe que la vie est belle au coeur de cet écrin provençal, un ours géant en peluche, mascotte inattendue de cette tanière du sud, paresse sur un transat. Vraiment cool, La Piscine !
Av. du Levant, quartier Aiguebelle. Tel. 04 94 71 65 46. Menu 35 €, carte env. 40/55 €. Belle carte de cocktails. Hôtel, 30 ch. (un thème par étage, Voyage, Bord de mer, Jungle).