Hôtel voyageur, terrasse de rêve et cuisine de bon sens, rendez-vous à La Plage, la deuxième table de l’hôtel Les Roches Rouges. Un «off» Saint-Raphaël, séduisant et nature, face à l’Ile d’Or.
Peu d’hôtels tutoient la Méditerranée comme Les Roches Rouges. Rien à signaler côté route de corniche mais tout à rêver côté mer. Saint-Raphaël semble loin dans ce dialogue avec vagues et rochers, face à l’Ile d’Or à la tour en pierres de l’Estérel, érigée au début du 20e siècle. L’ilôt (privé) aurait inspiré Hergé pour «Tintin et l’Ile Noire» et il y a du romanesque dans l’architecture années 50 de cet établissement rénové avec sobriété par la compagnie Les Hôtels d’en Haut.
Dans ce décor de lumière, on sait quelle cuisine serait indésirable. Du créatif énervé signé par un génie de passage. Celle de José Bailly, chef à la carrure de rugbyman, est tout le contraire. Ce breton volubile a puisé sagesse et savoir-faire dans son village de Plougasnou (Finistère) et dans ses escales dans quelques maisons étoilées à travers le monde. Ici, il s’inspire avec bonheur de «La cuisine provençale de tradition populaire” du poète et félibrige René Jouveau, ouvrage des années 60 dont, j’avoue, j’ignorais l’existence. Ce bon sens provençal est le juste choix, validé l’an dernier par une étoile Michelin attribuée à José Bailly, à La Terrasse, la table gastronomique en roof-top.
Dommage, elle est fermée cette année pour raison de conjoncture économique et sanitaire mais le deuxième restaurant – La Plage – est de même esprit. Terroir toutes et quête du produit local avec légumes en ratatouille au miel, ceviches, salade niçoise, fougasse et fine pissaladière et de jolis plats sudistes, encornets à la tomate, bisque de crustacés, grillade d’agneau, figues rôties, pois chiches et piment doux, côte de veau à la sauge, abricots rôtis, financier et crème montée chocolat blanc…
… En attendant le retour de la gastronomie, l’an prochain, j’ai aimé ce franc cuisiné, les touches créatives et l’accord réussi entre les saveurs et ce lieu exclusif à la terrasse panoramique. Désir d’île, grand bleu, jardin méditerranéen, bassin naturel d’eau de mer et bassin de nage, toutes chambres et suites avec vue mer… Les Roches Rouges sera peut-être votre dernière évasion dans une saison vraiment particulière. Ne manquez pas le rendez-vous !
Les Roches Rouges, 90 Boulevard de la 36e Division du Texas, Saint-Raphaël. Tel. 04 89 81 40 60. Restaurant La Plage 50/65 €. Ouv. tlj jusqu’à fin octobre.