C’est l’une des premières adresses que s’échangent les amateurs de cuisine nippone sur la Côte d’Azur. Au Cannet, loin de la Croisette et à deux pas du Musée Bonnard, Kashiwa– trois feuilles de chênes en japonais – est une ancienne échoppe d’artisan-tapissier transformée en restaurant à la vingtaine de couverts avec terrasse-pergola donnant sur la rue.
Katsutoshi Takazaki, ex chef du “Fuji” pendant vingt-quatre ans à Monaco, Yokiko, son épouse, ses fils Yo et Seishi, et Maho, la femme de Yo : on est en famille ! Un pour tous, tous pour la vérité des sushis et sashimis – neuf types de poissons, makis, donburis, tempuras, tonkatsu, kushi-age… – saumon mariné au soja et mirin, tempura de merlan, porc sauté façon tonkatsu, dorayaki et daifuku (desserts)...
C’est subtil jusqu’au grain de riz, cuissons à la précision d’idéogramme, bouillon de culture et non science infuse. Pas de bol, le cadre est austère, voire tristounet. Qu’en pensait le tapissier, dont l’enseigne, repeinte par M.Takasaki, demeure ? Qu’importe le décor et les baguettes, seule l’assiette compte à Kashiwa, l’un des meilleurs «japonais» de la Côte, catégorie coin caché, humble, accueillant et sincère.
Infos pratiques
- Adresse : Kashiwa, 12 Bd Gambetta, Le Cannet.
- Tél : 09 53 97 99 67
- Carte : Env. 20 € à midi, 30/45 € à dîner.
- Fermeture : Ferm. dim. et lun.