L’African Queen, quelle histoire ! La pizzeria créée à la fin des années 60 sur le port de Beaulieu-sur-Mer par Pierre Brisio est devenue une brasserie de luxe à la terrasse ensoleillée et au succès international, grâce à Gilbert et Annie Vissian. Cinquante ans de bonheur, de passion, d’engagement quotidien et de discrète convivialité, cela méritait un beau livre !…
Seul propriétaire de l’African Queen depuis l’an 2000, Gilbert Vissian souhaitait que ce livre-anniversaire soit à la fois élégant, simple et accessible et retrace l’aventure au long cours de cette institution de la Riviera en même temps que son parcours d’homme et de restaurateur.
Ses recettes «signatures», réalisées par le chef Olivier Bellone, dont la salade niçoise, déclinée en plusieurs versions, ou la pizza aux truffes, devenue emblématique, en résument l’esprit : vérité du produit, bonne cuisine, haute convivialité.
Les pages du récit, illustrées avec talent par le photographe Anthony Lanneretonne, lui aussi passionné de cuisine, content ainsi les belles heures de l’African Queen et le lien tout particulier tissé par la famille Vissian et un personnel fidèle et compétent avec leurs clients, fortunés ou non.
Cuisinier dans l’âme, pur niçois, grand professionnel, familier des marchés de Nice et de Vintimille et «grande gueule» au sens le plus sympathique, Gilbert Vissian a fait de l’African Queen un restaurant haut en couleurs avec terrasse sur le port et l’une des premières adresses de confiance de la Côte d’Azur.
Enfin, les cinéphiles apprécieront l’enseigne et l’affiche accrochée sur un mur de la salle, qui rendent hommage au film de John Huston avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart (1951). Sous leur protection, la maison au grand coeur de Gilbert, Annie et leur fille Angélique, accueille avec la même gentillesse et le même soin les clients de la Riviera comme les personnalités et people venus du monde entier. Un véritable fan club ! En attendant de retrouver ou découvrir l’African Queen, ses bons plats, son accueil et son atmosphère, bienvenue à bord de ce livre-anniversaire aux 50 ans de bonheur !
African Queen, 50 ans de bonheur, par Gilbert Vissian. Textes de Jacques Gantié, photos d’Anthony Lanneretonne. Editions Gilletta, 144 pages, 29,90 €.
Photos Anthony Lanneretonne et JG
Infos pratiques
- Editeur / prix : Editions Gilletta, 144 pages, 29,90 €