Bordighera et son “Lungomare Argentina” ! Une promenade de bord de mer comme on n’en fait qu’en Italie, populaire et animée, manèges pour enfants, restaurants pour les grands et passeggiata pour tous.
Ce n’est pas le chic de la Croisette ou de la Promenade des Anglais mais depuis la Côte d’Azur, bien des français viennent y changer d’air et trouver, à table, simplicité ligurienne et pêche du golfe de San Remo. «Romolo Amarea, ristorante à la plage» de Romolo Giordano, est mon préféré. Facile à repérer, il est le dernier du lungomare, à l’est, au pied de l’hôtel Piccolo Lido, avant de prendre la route d’Ospedaletti.
Romolo ! Les amateurs se souviennent de sa Via Romana, nichée dans un hôtel Liberty des beaux quartiers où il proposait avec le chef Pino Graziano une cuisine de terroir raffinée. C’était il y a un quart de siècle… Aujourd’hui, ce pro de la restauration ligurienne a fait de l’Amarea, désormais rénové, une plage de qualité qu’il dirige avec une jeune équipe rôdée à toutes les affluences.
J’aime son professionnalisme, les saveurs légères, une convivialité rarement prise en défaut. Les poissons crus (thon palamite, espadon, castagnola…), la friture du golfe, les gamberi, la brochette de poulpes grillés, tomates coeur de bœuf, courgettes trompettes et jus d’anchois, les taggliatelles vertes aux palourdes et poutargue de thon, la pavlova aux fruits rouges et glace à la fleur de lait… fêtent une cucina généreuse et soignée. La carte des vins (300 étiquettes) accueille 40% de vins nature et bio et n’oublie pas le terroir local. Romolo, lui, connait ses clients par coeur, en particulier les nombreux habitués français. E un maestro!
Infos pratiques
- Adresse : 1 Lungomare Argentina, 18012 Bordighera.
- Tél : + 390184261105
- Site : www.romolomare.it
- Carte : Carte 50/85 €.
- Fermeture : Ouv. tlj, tte l'année