A Cannes, le bistro de Carole et Fanny offre une cuisine traditionnelle, pas désuète. Un modèle.
Quand on parle bistrot, même aujourd’hui, les lieux communs s’installent au comptoir et trinquent à la santé du troquet éternel, carreaux vichy, banquettes et miroirs, pâté en croûte et œuf mayo. Et comme il faut lever le coude et enquiller les plaisanteries un peu lourdes, le dit bistrot est plutôt affaire de mecs…
Voilà pour la rengaine, comme son nom l’indique usée jusqu’à la corde. A Cannes, Les Canailles est un parfait contre exemple et régale depuis dix ans sans rouler des mécaniques. Carole Peretti, qui reprenait alors le restaurant de volleyeuses du RC Cannes, dont la plus capée, Victoria Ravva, a théatralisé le lieu avec goût et fixé un vrai cap en cuisine. Espace bar aux fauteuils en cuir, terrasse d’angle, salle au mur de pierres et tableau-miroir géant, ce bistrot-brasserie artiste et charmeur dure, séduit et rassemble, au féminin.
Le croustillant d’escargots, dûment persillés (ne faites pas comme cet étourdi de critique, mangez les «coquilles»!), l’onglet de veau sauce échalotes, de cuisson impeccable, la tarte sablée au chocolat, fine et gourmande… un simple déjeuner résume l’esprit de cuisine. Elle est signée Michel Cortesi, ancien, notamment, d’Alain Llorca, au temps du Café Llorca à Vallauris, qui bistrotait chic sous le regard de L’Homme au mouton sculpté par Picasso.
La longue ardoise dit son expérience. Oeuf cocotte, champignons et foie gras, salade de petits violets, parmesan et roquette, «niçoise» comme un pan bagnat, andouillette AAAAA sauce moutarde, raviolis à la joue de bœuf façon daube, entrecôte de Charolais sauce poivre, tarte aux fruits rouges, crêpes suzette… cette bistronomie ne cherche pas l’aventure, elle fait du savoureux avec du prévisible et ravit une solide clientèle d’habitués.
Carole Peretti et Fanny Pique servent l’assiette et l’enthousiasme, la carte des vins s’écrit sur un cahier d’écolier à spirales, avec plein de bonnes notes en Provence (Clos de l’Ours, Gavaisson, Figuières, Jas d’Esclans…), l’atmosphère est d’une table festive, l’accueil est adorable et l’addition bon enfant. Oh les filles, bravo pour ce bistro !
Infos pratiques
- Adresse : 12 rue Jean Daumas, Cannes
- Tél : 04 93 68 12 10
- Carte : Carte 35/48 €. Suggestions 12/15 €
- Fermeture : Fermé dimanche et lundi