En vingt-huit ans de cucina autentica, Da Laura n’a jamais été du genre confiné. Jusqu’à la pandémie. Le virus ayant tourné les talons, le joli coin cannois de Laura Merlo a gommé le silence et retrouve depuis le 2 juin son timbre chantant de trattoria.
Ce petit théâtre à l’italienne, orphelin du Festival du film et des mois de congrès, a repris goût à la vie. Terrasses réaménagées, tables de quatre couverts espacées, fléchage au sol, gel hydroalcoolique sur table… è tutto a posto, de soixante dix à trente-cinq places assises, paysage imposé à la restauration «d’après» à peine perceptible et à l’atmosphère intacte.
Le personnel est masqué, Laura la turinoise est en mode visière et le protocole maison – tags, verdure et mur rose – apaise le pensum sanitaire, de la bottega attenante d’où partent les plats à emporter à la salle où trône la Berckel 1947, la Rolls des trancheuses.
Si à la distanciation mais on se régale d’abord avec focaccia au romarin, orecchiette, saucisse, parmesan et truffe noire, ravioli d’aubergine et stracciatella des Pouilles, linguine aux palourdes et courgettes pimentées (ce jour là, halte au feu !), tarte au chocolat, délicieuse panna cotta, Barbera d’Asti ou Chianti Classico L’Aura.
Alors qu’est-ce qui change ? Une autre façon de vivre à l’équilibre avec, en prime, le succès de la formule à emporter, maintenue depuis la réouverture. Les plats du jour 12 à 20 € (risotto aux courgettes, menthe et ricotta, ravioles à la crème de jambon de Parme…) sont préparés à l’atelier-épicerie, livrés par Uber Eats, en packaging rose et blanc, biodégradable et «anti moche» signé Laura. L’accalmie a succédé à l’euphorie des retrouvailles mais on revient toujours pour la table, le verbe et le charme de la diva piémontaise. En attendant, prochainement, un Da Laura des collines à Mougins, dans l’ancienne Villa Vaste Horizon où elle s’est associée au producteur Gérard Louvin, actionnaire du groupe hôtelier H8 Collection. Même esprit, même cuisine, pasta, festa et lien social promis jusqu’à tard le soir…
Infos pratiques
- Adresse : 8 rue du 24 août, angle rue Hoche, 06400 Cannes
- Tél : 04 93 38 40 51
- Carte : Env. 28/50 €.
- Fermeture : Fermé dimanche