A Fréjus-Plage chacun choisit son camp, soit le front de mer et son armada de restaurants, soit la place de la République aux terrasses plus discrètes, légèrement en retrait. Dans le premier cas, on accepte ou on subit le coude-à-coude restaurateur et quelques lieux honorables où s’attabler. Dans le second, la cuisine l’emporte sur la routine, comme le démontre Le Petit Poncet, terrasse ombragée, accueil et service pleins d’attention et salle «bistrot» aux murs de briquettes. Une aubaine.
Avant de rejoindre Fréjus il y a cinq ans, Cédric Poncet a fait l’essentiel de son parcours à Paris et en Ile de France (L’Appart’, Le Chalet des Îles, Chez Duquesnoy, Le Petit Poucet, le Chalet du Moulin à Barbizon…) mais ce chef aussi volubile qu’un provençal n’est pas pour autant étiqueté «parisien» et réussit, seul aux fourneaux, une gastronomie sans esbroufe plébiscitée par la clientèle locale.
La tarte fine à l’artichaut, crème de truffe et jambon ibérique de race Cebo (région de Salamanque) hispanise avec droiture et bonne humeur, le pagre pointbleu (daurade) rôti en portefeuille, pomme de terre et jus de bouille safrané, a peut-être la grosse tête mais regorge de justes saveurs. Épaule d’agneau confite au miel, cumin et gingembre, entrecôte de veau, crème de cèpes et raviolis à la truffe, aïoli provençal du vendredi, brioche façon pain perdu, chou comme un Paris-Brest ou encore un tour du côté des burgers avec le Black Angus-frites… des entrées aux desserts, la carte – qui pourrait être raccourcie – déroule une cuisine de tradition, lisible et généreuse, qui tranche sur les approximations alentours.
Alors, Petit Poncet ou Petit Poucet ? Comme dans le conte de Perrault, avec quelques cailloux en poche pour retrouver son chemin, il faudra bientôt gagner le centre-ville de Saint-Raphaël pour suivre les nouvelles aventures de Cédric Poncet. Mi-mars, après quelques travaux d’aménagement en salle et sur la terrasse-jardin, il reprendra La Brasserie de Philippe Troncy (ex L’Arbousier, qu’il avait ouvert en 1992). Une transmission réjouissante entre cet ancien de Michel Guérard, reconnu pour son rapport qualité-prix et pionnier de la bistronomie raphaéloise, et son confrère de Fréjus dont on découvrira Le Jardin Poncet avec la même confiance et le même plaisir.
3 place de la République, Fréjus-Plage. Tel. 04 94 54 98 36. Formule déjeuner 19 €, carte env. 45/60 €. Fermé dim. soir et lundi.
2 comments
Merci pour cette jolie plume au plaisir de se retrouver à Saint Raphaël
Contente pour vous, nous serons au rendez-vous pour votre nouveau départ. Bon courage à vous deux.
Amitiés