A Gattières, «La Merenda de la Place» est la table, conviviale et gourmande, de David Graziani, pur autodidacte. Cuisine-passion garantie.
«Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu cuisiner ! », dit l’aubergiste. On a entendu cela cent fois mais pas avec cette force et il y a une sacrée énergie dans les propos du gattiérois David Graziani, ex designer-paysagiste devenu restaurateur.
Sur la place Désiré Féraud, la jolie fontaine partage l’espace avec les tables de sa «merenda» (1), gardées par une escouade de tonneaux cerclés. Les ardoises sont peu avares en écritures des menus et plats du jour, le bar et les salles au charme rustique, avec vue sur la vallée du Var et les collines de Bellet, ont la même convivialité. David Graziani, qui avait tenu un food truck avant d’ouvrir au cœur du village, a la foi de l’autodidacte et on vous le garantit, çà pulse à Gattières, son actuel lieu d’expression et sans doute pas le dernier !
La carte change chaque semaine, les plats du midi au soir, dans un «fait auberge» aux légumes «d’aqui» (Jean-Marie Gioanni, maraîcher à Gattières) et à la fibre locavore. On attendait des saveurs brut de paysage et voilà du sérieux, un savoir-faire, un style. Autodidacte, rappelons-nous, donc un travail de passionné, engagé en toutes directions mais sans dérapages, qu’il décline aussi dans ses cours de cuisine et son activité traiteur.
Le velouté de butternut, fleur de bourrache, truffe et figues séchées, puis le foie gras poêlé rôti au miel d’acacia, poire, pomme et oignons rouges, indiquent la voie d’une gastronomie parfumée, ardente, qui a peu à envier à plus installée qu’elle.
L’épaule d’agneau confite aux épices, comme la poitrine de porcelet et risotto crémeux de champignons (parfait avec un Patrimonio, cuvée Menhir du Domaine de Montemaggio) sont des plats délicats et gourmands, sans oublier les desserts de «Tonton», dont une délicieuse tarte amandine et la tarte au citron meringué. Pour une «merenda», c’est Byzance !
Le sourire de Léa, l’épouse de David, un service cool et plein d’attentions, une table de partage au cœur d’un village à la fibre lyrique (son festival d’été, Opus Opéra)… il ne vous reste plus qu’à prendre la route de Gattières.
(1) Merenda, casse-croûte en niçois
Infos pratiques
- Adresse : 12 place Désiré Féraud, 06510 Gattières
- Tél : 04 93 08 01 89
- Site : www.la-merenda-de-la-place-restaurant-gattieres.com
- Menu : Menu 28 € à déj.
- Carte : Env. 38/45 €
- Fermeture : Fermé lundi, mardi et dimanche