Et maintenant une autre vie ! Après seize années étoilées sur la Côte d’Azur dont treize, exemplaires et bien remplies, au Cap Estel à Èze où brillait sa «Table», Patrick Raingeard a choisi. L’histoire continue mais à 58 ans, ce nantais formé auprès des plus grands (Jacques Maximin, Alain Passard, Pierre Hermé..) entend l’écrire à sa manière. Il vient de quitter cet hôtel-presqu’île, lieu emblématique de la Riviera, et il change radicalement de voie. Aucune autre brigade à former et à conduire, ni palace ni maison luxueuse à retrouver mais un restaurant bien à soi, accessible et convivial.
L’ouverture est prévue à la mi-mai au cœur du village de Sclos de Contes, à vingt minutes au nord de Nice. Un presque haut pays où on attendait moins une gastronomie qu’une cuisine de terroir. L’enseigne, éloquente et romanesque, résume l’esprit de cette création. Ce sera «Père & fils» ! Avec cette promesse : «un lieu de vie et d’envie» et cette rareté, un restaurant imaginé par le père et le fils, réunis dans un même projet, loin des fastes de la Riviera mais toujours «au pays».
En cuisine, le nantais Patrick Raingeard bien sûr, dont on connait la créativité et l’incontestable maîtrise. Étoilé Michelin à partir de 2009 au Port Palace à Monaco («La Mandarine»), étoilé toujours à «La Table de Patrick Raingeard» dès 2012 au Cap Estel, et notamment Gault et Millau d’or 2013, avec 3 toques et 16/20. A la gestion et à l’accueil, son fils Edouard, 31 ans, diplômé d’une école de commerce et qui était depuis six ans directeur d’exploitation des trois restaurants du groupe Ronan Kernen à Aix-en-Provence.
Au confluent des deux générations, une belle histoire reste à écrire, à quatre mains et en famille, dans «l’auberge des Raingeard», vertueuse comme on l’entend aujourd’hui dans le contexte économique que l’on sait mais avec les ingrédients de toujours: atmosphère simple et chaleureuse, cuisine gourmande, quête des produits locaux, respect des saisons, addition raisonnable. Une gastronomie qui s’appellerait par exemple «une bonne et authentique cuisine». Promis, répondent le père et le fils, tout à leurs préparatifs de cette nouvelle aventure au cœur du terroir niçois. Vivement le mois de mai !