En France, l’oenotourisme est enfin pris au sérieux. Le temps de l’ardoise de charcuteries et du verre de rosé en bonus de la visite de cave réjouit les cœurs mais tient de l’anecdote et devenu fait culturel, le vin a bien d’autres histoires à raconter. A Saint-Antonin, l’ouverture de La Table de Mentone en témoigne, avec d’autres domaines forts en images (Peyrassol, Berne, Roubine, Sainte-Roseline, Saint-Roux, Ultimate Provence..).
Un lieu qui a bravé les siècles, le grand air du haut-pays, l’expertise bio, la volonté de Marie-Pierre Caille d’ajouter à son Château Mentone, conduit désormais par ses fils Martin et Nicolas, l’hospitalité et la cuisine d’une demeure d’hôtes (1)… La Table confirme cette ambition nouvelle.
Sébastien Sanjou lui apporte son conseil et l’esprit de cuisine qu’il affine depuis vingt ans au Relais des Moines, son restaurant étoilé des Arcs-sur-Argens. Sa version «ferme-auberge» est tout en gourmandise, centrée sur le produit, le moment, la saison, sans facilités de terroir.
La mise en appétit est un saussoun niço-varois aux arômes de menthe et fenouil, à tartiner sur une tendre fougasse et la terrine charcutière de sanglier et taureau, légumes en pickles, fait oublier les pâtés en croûte qui hantent les menus des villes. Cette première carte s’exprime avec naturel, rondeurs et délicatesse, entre l’oeuf mi-cuit, courge butternut et parmesan, la poitrine de cochon fermier confite et laquée (Maison Abotia), la brouillade aux truffes du haut Var servie à la casserole, enfin la tarte aux poires bourdaloue et un financier aux clémentines et miel du domaine.
Commentée avec chaleur par Philippe Pastorino, interprétée de mains de gascon par l’expérimenté Patrice Gimet, cette gastronomie invite exclusivement les cuvées de la propriété (Émotions, Château, 1033) dans la salle au grand volume imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Lumineuse, contemporaine, elle tranche sur les codes de la bistronomie champêtre, avec tables de bois blond, bouteilles multicolores en guise de lustres, maxi comptoir, cave de dégustation et terrasse dominant le vignoble. Cuisine, nature et décor, une adresse des quatre saisons est née, «auberge» dans les vignes à découvrir sans tarder.
(1) Maison d’hôtes 5 ch., 3 suites, 3 appart. et cabane dans le chêne.
Château Mentone, Saint-Antonin du Var. Tel. 04 94 04 42 00. Menus 30 € à déj. avec verre de vin du domaine et 48 € avec ½ bouteille. Fermé dimanche soir à mercredi.