Voilà un restaurant qui hisse franchement les couleurs ! Il y a quelques années, cette ferveur tricolore l’aurait rangé illico sur l’étagère franchouillarde. Aujourd’hui, Les Cocottes Françaises de Laurence et David Vaqué sonne le rassemblement des appétits sans aucune allusion péjorative ou politique. Campé sur la Promenade des Flots Bleus, près du Port Saint-Laurent, leur table succède à Dame Nature et apporte un concept inédit à ce territoire de galets aux thématiques parfois incertaines.
Salle aux baies vitrées et au toit rétractable, terrasse plein sud face à la mer, cuisine à vue, banquettes et sièges au bleu chic, mur-ardoise géant et fresque explosive réalisée par un talent de Pixar et du film Ratatouille… l’adresse est en mission : mijoter, rassurer, protéger.
Une table franco-française qui fonctionne à la gourmandise et à l’affect et marque surtout le retour de David Vaqué, rescapé de la gastronomie étoilée à Nice, qui avait commencé l’ascension du guide Michelin à son Bistro Gourmand puis avait fait une apparition à la halle de la Gare du Sud au devenir toujours incertain, avant de s’en échapper avec raison.
Le Bon Dieu des cocottes a sauvé ce gascon de feu à l’énergie intacte et jamais à court d’idées. La preuve ? Son ardoise des débuts, un peu trop XXL, mais où il a fait le ménage, en cuisinier chevronné pas en leveur de fonte. Elle régale au rythme des classiques de par ici et autres provinces (1), pâté en croûte, tête de cochon aux épices et légumes du moment, navarin d’agneau, blanquette, daube provençale, charcuteries et cochons cul noir de Nicolas Rey en Bigorre, volailles de Bresse de la Maison Miéral à la rôtissoire et, jusqu’au bout, le grand air de la tradition, tarte Tatin, baba au rhum, pêche Melba, crêpes Suzette (préparées au guéridon).
C’est bon, franc et chaleureux et puis ce Vaqué-sur-Mer tourne joliment en famille: David – secondé par Stefan, l’ancien chef de Dame Nature – savoure le succès des cocottes et pense déjà au coup d’après, Laurence et leur fille Océane, sont adorables et pros en salle, tandis que Paco, jeune maître des cocktails, crée et revisite (Pêche Melba, Le Verger des Flots Bleus, Le Calisson, Truffle Tommy’s...). Le hasard du calendrier éclaire ainsi cette fin d’année avec l’ouverture des deux meilleures tables de Saint-Laurent du Var côté mer, Virus et Les Cocottes françaises. Double Cocorico !
(1) Les plats de la carte peuvent être proposés en « click & collect ».
167 promenade des Flots Bleus. Tel. 04 92 27 15 45. Cocotte du jour 13/15 €. Env. 35/48 €. Fermé mardi, mercredi.
1 comment
nous venons de dejeuner au cocottes francaises a st laurent effectivement produit de qualite accueil chaleureux
raoort qualite prix adapte