Si vous passez en Avignon, bienvenue en Italie !.. Ce n’est pas une plaisanterie ni une bulle du pape ! Ayant fait le tour de quelques amateurs de cuisine italienne – dont Florent Pietravalle, l’excellent chef de La Mirande – il y a consensus: Italie là bas! est l’une des meilleures du genre, au moins en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Enseigne malicieuse et cucina cuisinée, la table de la napolitaine Italia Palladino et du romain Davide Vozzo fait accourir bien au delà de la cité papale depuis son ouverture, début 2013. Simplement pour ces fondamentaux: produit et origine, tradition, saisonnalité, créativité, chaleur, accueil… L’oiseau rare ?
J’avoue pourtant avoir eu un coup de blues en découvrant la rue de la Bancasse, parallèle à l’avenue de la République et à deux pas de la place de l’Horloge. Un peu no man’s land, ni restauratrice, ni piétonnière et hors de portée de radar pour le touriste de passage. Mais ne fuyez pas car tout se passe à l’intérieur et là tout s’éclaire. Couleurs, design, légèreté et sens de l’image, en trois espaces distincts c’est la belle vie à cette escale si peu trattoria et “p’tite table”, en saveurs comme en prix.
Des chouettes sympas perchées sur un fil ou des poissons des profondeurs façon fresque veillent sur les fauteuils et banquettes du mobilier vintage, tendance années 60/70. La cuisine d’Italia peut s’installer entre les murs de pierres, autoproclamée “atypique” et dont elle vous révèlera les secrets lors de ses ateliers-dégustations.
L’important est la relecture raffinée des terroirs d’Italie, par des chemins parfois épicés et par des automnes blancs comme la truffe d’Alba, aussi rare est chère soit-elle.
Le vitello tonato au café, carpaccio de veau fermier d’Aveyron cuit à basse température, sauce verte (Piémont encore), gel de café; la terrine de foie gras à la mandarine (la liquoristerie avignonnaise Manguin, sur l’île de la Barthelasse), les tortelli farcis de fromage pecorino à la truffe noire, les tagliolini maison à la farine de châtaignes, le tajarin piémontais, cette délicatesse des Langhe au bonheur des œufs, enfin un soufflé à la vanille, fleur de sel et truffe d’Alba ou la sfogliatella riccia, napolitaine, coquillage de pâte feuilletée fourré de ricotta, semoule et fruits confits… Cette gastronomie a du style, Davide apporte celui des beaux vins d’Italie et qui n’aime ni les grissini maison ni les panettone artisanaux (abricot et gingembre; pomme, Calvados et cannelle; figue et noix…) change de rive.
Sentez-vous le parfum de la truffe blanche ? Il est sans doute un peu tard pour la goûter à cette adresse amicale mais elle sera de retour, c’est sûr, au prochain automne. Quant à vous, revenez, l’aventure continue après les fêtes et les vacances (du 2 au 17 janvier). A l’italienne et comme “là-bas”.
Infos pratiques
- Adresse : Italie là-bas!, 23 rue Bancasse, 84000 Avignon
- Tél : 04 86 81 62 27
- Site : www.facebook.com/italielabas
- Menu : Menus 32, 36, 44, 48 et 75 €
- Carte : Env. 45/70 €
- Fermeture : Ferm. lundi et mardi et 2/17 janvier 2018