Geppetto est le royaume d’Alex Ricci. Convivialité à l’italienne, buona pasta, petits prix et un acteur-né pour lier le tout. Un moment sans bistronomie, à Nice, çà repose !
Alors, changement de climat et d’accent, direction Geppetto, la table d’Alex, ce restaurateur flamboyant que Nice a presque vu grandir. Le Ménestrel, Pulcinella, Luna Rossa… c’était lui. Geppetto, d’abord rue Gioffredo et aujourd’hui rue Chauvin (l’exBistrot Saint-Germain), lui encore. Plus de trente ans de restauration ensoleillée… j’ai l’impression de connaître depuis toujours cet aubergiste au grand cœur qui transforme n’importe quelle adresse en théâtre gourmand à l’italienne.
La cucina e buona et la pasta dans tous ses états et terroirs : fettucine au pesto, foie de veau vénitienne, maccheronata sicilienne, penne calabrese (avec les perugine, petites saucisses niçoises), tagliatelle, tortelloni et tagliolini, sans oublier les spaghetti aux vongole.
Et comme la saison de la truffe blanche bat son plein à Alba, voici quelques râpées piémontaises et la compagnie des vins des Langhe (le Barolo 2015 «Ludovica»!).
Cette armada, servie en grand format et écrite à l’ardoise, ne se discute pas : des gnocchis ou du risotto jusqu’au tiramisu et au dessert-mystère, intitulé «Orgasme» (!), pas question de picorer, «il faut finir !», surtout les pâtes, servies au poêlon, grand moment !
Il n’y a pas de mamma en coulisses mais Danilo, jeune chef cuisinant dans un espace mouchoir de poche, qui tient le choc quand Geppetto affiche complet, c »est à dire souvent ! Avec Francesco le fidèle et Carine, l’épouse d’Alex, à l’accueil adorable et qui a partagé toutes ses campagnes, che squadra !
L
La crinière riccienne a un peu perdu de sa superbe mais pas le timbre de la voix, breveté, en stéréo. Geppetto est un hymne à la joie et rassemble parce qu’aimer les gens, offrir bonne table, chaleur et humour, c’est un métier ! Alex Ricci l’exerce en artisan-aubergiste, à l’italienne, à Nizza. Espèce rare. Mais que devient Pinocchio, le petit garçon échappé du roman de Carlo Collodi ? Attablé dans un coin de son bistrot préféré, sans mentir, la cucina, d’Alex le magnifique, il adore !
Infos pratiques
- Adresse : 9 Rue Chauvain, 06000 Nice.
- Tél : 04 93 16 86 27
- Carte : Carte env. 30/45 €
- Fermeture : Ferm. dim. et le soir de lundi à jeudi