Pinède, sable, oliviers, jolie cuisine sud de Marion Pouget, esprit bio, cuvées du Château Léoube… le Café Léoube, son restaurant de la plage du Pellegrin, monte en gamme. Bienvenue dans l’environnement d’un grand domaine de Provence et de sa table de charme.
Le Café Léoube est très fleur bleue. On y croit à la pureté méditerranéenne, même quand l’été change la vie de la petite route qui relie La Londe-Les-Maures au Fort de Brégançon. Au fait, savez-vous qu’elle est l’une des plus belles du monde ? Intimiste, fragile, sous la protection de ses châteaux et vignobles, Clos Mireille, La Sanglière, Léoube, Brégançon, Malherbe… On n’est jamais assez le touriste de sa propre région et entrer sur les terres du Château Léoube, du moins emprunter le court chemin qui conduit à sa table estivale et à la plage du Pellegrin, est déjà un beau voyage.
Sur ce littoral d’exception, le Café Léoube affirme une identité nouvelle et navigue sous voiles légères rythmant l’espace comme autant de salons secrets entre les oliviers. Ce décor est signé Jacqueline Morabito, experte en blanc et en épure. La créatrice de La Colle-sur-Loup, amie de longue date du Château Léoube dont elle a sérigraphié les bouteilles, traduit la ligne souhaitée par Carole et Anthony Bamford (1), propriétaires depuis 1997 : respect de l’harmonie d’origine, intégration en douceur et montée en gamme, cuisine et clientèle.
La jeune chef Marion Pouget, passée à la brasserie Richer (Paris 9e), au Mas du Langoustier à Porquerolles et au Bagus Kafé à Hyères, lieu urban, veggie, healthy & Co, relève le défi depuis avril. Sa première saison en cuisine, comme celle d’Adrien Bois à la direction du restaurant, est en passe d’être gagnée.
Les pizzas fines et croquantes (la Léoube, crème d’aubergines et oignons rouges, courgettes, tomates et chou kale), la focaccia à l’huile d’olive du domaine, la salade de pastèque, feta et basilic, l’assiette végétarienne de légume grillés, la côte de veau de lait, purée de betterave et tomate à la provençale ou une suggestion de plus haute volée – un homard bleu sauce pesto – puis le crumble aux fruits, la mousse au chocolat-lait de coco (mais à la dureté décevante) ou les sorbets et glaces Hugo &Victor… disent une cuisine de plaisir, joyeuse, «tropézienne», portée par un jeune service attentionné.
L’accord avec les vins du Château s’impose, du séduisant Sparkling (cabernet franc-cinsault) au rosé délicat Secret de Léoube ou au rouge Les Forts 2016.
Priorité est donnée au produit et à son origine (pêcheur du Lavandou, poissons des eaux corses), au bio et au locavore, en direct du potager du domaine. Simplicité, éthique, style et fraîcheur… le Café Léoube, lieu de charme du littoral varois, s’inscrit dans la durée.
- Lord Anthony Bamford est président dela multinationale britannique JCB (matériels de construction, bâtiment, travaux publics…). Le domaine du Château de Léoube s’étend sur 560 ha dont 70 en vignes et 25 d’oliveraie.
Infos pratiques
- Adresse : 2387 Route de Léoube, 83230 Bormes-les-Mimosas
- Tél : Tel. 04 98 07 69 88
- Site : www.leoube.com
- Carte : Carte env. 35/50 €.
- Fermeture : Ouv. de début avril au 30 septembre. Tlj midi et soir jusqu'au 31 août et à déj. en sept. et vendr. et sam. à dîner. Parking payant.
1 comment
Parking ds le sable, votre voiture est propre auretour , pleine de sable, normal c’est au bord de la plage, le restaurant est bien décoré, mais pas de vue mer, petite tente avec produits provençaux, nappes maillots robes verres… Serveuse parfaite au restaurant, très peu de choix, cher pour ce que nous avons eu ds l’assiette, végétarienne pour moi, une carotte, un poivron, courgette, boulgour avec petite sauce. Rien de transcendant, ne vaut pas le détour au niveau plats, musique avec DJ absolument ringard (Claude François, ras le bol!), mauvais DJ, on doit danser avec masques, pas top en pleine nature, bon vinais je n’y retournerai pas, nous étions une table de neuf, le plaisir d’être ensemble. Je préfère Jazz dans les Vignes, plus sélect et plus raffiné!