Cà paraît simple, un restaurant de plage. Un toit de canisses, quelques bois flottés, un coin lounge et si possible un peu de cuisine. Ne pas oublier la mer, les transats et les jolies silhouettes qui vont avec…. Cela, c’était avant ! Aujourd’hui c’est tout un art.
Sur la Côte d’Azur, Saint-Tropez, Ramatuelle et les surdouées la collection Pampelonne poussent loin l’expertise mais ne résument pas tout. Ainsi à Sainte-Maxime sur le sable fin de Prao Plage, à La Nartelle. En six ans, Stéphane Pellegrin, associé à Alexandre Barbero en a fait un lieu festif à l’esprit de cabanon chic, fun et familial. Espaces, atmosphère, matières – fauteuils d’osier, tables en pin Douglas – jeu de couleurs, tons beige et notes bleues… tout a été fait ou inspiré “maison” par Gasparine et Stéphane Pellegrin.
Au premier regard, çà fonctionne : pas de grandes tablées ou d’emplacements de deuxième rideau mais un discret dosage pour accueillir maximois, proches résidents, bonnes fortunes, essaims de copains, familles en bon ordre stars de tous horizons (M. Pokora, venu en voisin, est l’ultra fan de Prao)…
La table est affûtée, avec cartes de midi et du soir à large rayon d’action : planchas, salades, tartares, poissons grillés, viandes à la braise de haute volée – entrecôte maturée “Argentine”, onglet Black Angus, carré d’agneau Irlande… (Boucherie Metzger à Boulogne-Billancourt) – et ces plats son et lumière sans lesquels on ne fait jamais vraiment la fête : langouste royale grillée, linguine aux gambas géantes…
Et s’il y a une plage où tenter la bouillabaisse, c’est ici ( 85 € sur réservation à partir de quatre personnes). Elle est annoncée au feu de bois “comme chez Jo” (Le Cabanon, sur la plage du Layet, à Cavalière), adresse-culte et nature du littoral varois, peut-être à déguster sur la table en forme de pointu, entre sable fin et espace lounge.
Quel sud boit-on, hors champagnes et quelques vins du monde ? Fontcreuse en Cassis, Château Simone, grand cru de Palette… et motus sur la Provence. Du vin de pays “Mademoiselle” au rosé “Dame de coeur”, la source, riche en jolies cuvées, est celle du Clos des Roses, le domaine de la famille Barbero à Fréjus.
Généraliste mais pas attrape-tout, séduisant en décor, costaud en cuisine, Prao Plage peut compter sur ses cadres (cinq ans pour le directeur Romain Didonna, six pour le chef, Mounir Belaid) et le gnac, l’oeil et le rythme du jeune service, façon hipsters. Du bar à cocktails à l’heure des DJ, c’est la bonne recette pour durer. Même sur le sable.
Infos pratiques
- Adresse : Plage de la Nartelle, 39 avenue du Général Touzet du Vigier, 83120 Sainte-Maxime
- Tél : 04 94 49 11 11
- Site : www.praoplage.com
- Carte : Carte env. 60/85 €
- Fermeture : Ouvert de Pâques à mi-octobre