Voilà une terrasse inédite sur la Côte d’Azur, pleine d’espoir et d’envie comme une jeune adresse partie à la conquête de l’été. Disons qu’elle est en rade de Toulon, tout un monde à explorer… Alors direction l’ouest, entre La Seyne et Saint-Mandrier par la route côtière longeant la baie du Lazaret, celle de Tamaris bordée de villas mauresques, enfin Les Sablettes et l’allée de la Petite Mer. La Cabane Giol, vient d’y naître. En pays toulonnais, le nom de Giol est une référence pour l’amateur d’huîtres et coquillages haut de gamme, que Sandra et Jean-Christophe Giol vendent chaque matin avec la pêche du jour dans leur boutique du Mas.
C’est à Tamaris, seul site de production de Méditerranée ouvert à la pleine mer, que le niçois Jean-Christophe Giol a relevé le défi de la conchyliculture. En 2004, il a transformé la ferme aquacole créée en 1860 en haut-lieu d’élevage des huîtres et des moules, secondé par Sandra et leur fils Benjamin. Sa signature est synonyme d’excellence et il y a désormais une table Giol pour en témoigner.
Oubliez le mot restaurant, celui de cabane convient à cet espace de dégustation «direct producteur», ouvert depuis hier. Vous aimerez ce «cuisiné», unique sur la Côte, les moules à la chair délicate, les huîtres plates, exceptionnelles de finesse, les Spéciales Giol, coque nacrée et saveur noisette, grands formats à la rondeur gourmande qu’on déguste crues, en tartare avec une râpée d’agrumes, le ceviche de sar, les huîtres chaudes gratinées… un bonheur iodé, dégusté en plein air face à la baie de Tamaris et en cas de fraîcheur dans la salle moderne et spacieuse qui vient d’être aménagée près de la boutique.
La gastronomie du simple et du naturel commence ici et on comprend que les huîtres au fin iodé qui ont conquis l’or au concours agricole de Paris 2019 aient séduit de nombreux chefs, jusqu’aux plus étoilés, Mauro Colagreco, Gérald Passédat, Alexandre Mazzia, Christophe Bacquié… Giol n’a peut-être pas la réputation internationale de Gillardeau, mais son «G» méditerranéen est de bel artisanat. On n’a pas fini de parler de l’or bleu de Tamaris.
220, allée de la Petite Mer. Tel. 06 72 00 62 21. Env. 20/30 €. Plateau découverte 56 € (2 pers.). Ouv. tlj à dîner (18h/20h45 jusqu’au 9 juin, puis 18h30/22h45). Réservation conseillée, stationnement parking Saint-Elme. sVente directe tous les matins de 8h/12h30 (tel. 06 71 13 26 55).
2 comments
bonjour, hier soir, en famille nous sommes allés diner à La Cabane aux Sablettes, un très bel endroit, face à la rade de Toulon, et nos assiettes bien remplies, les moules façon Giol, un régal, un gout de frais, merci pour cet instant, et longue vie à votre nouveau concept, nous reviendrons la saison passée pour gouter les huitres. A bientôt
Nous avons savouré et apprécié ces plats de coquillages ce lundi 6 Septembre 2021.
Nous avons l’habitude de nous servir mais là nous avons mangé dans ce magnifique site.
Belle histoire de famille.
Bonne ambiance et tout le personnel au top.